Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
12 juillet 2006

tour de france: résultat étape 9

294884_1263437_458_238

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR ACCEDER AUX RESULTATS.

OSCAR DEUXIEME

Au terme d'un superbe sprint, Oscar Freire (Rabobank) s'est offert une deuxième victoire d'étape sur le Tour de France 2006, mardi, à Dax. L'Espagnol a résisté in extremis au finish de Robbie McEwen. Erik Zabel est troisième, devant Tom Boonen, encore battu. Serhiy Honchar reste en jaune.

294877_1263337_151_113Coincée entre une journée de repos salutaire et une première étreinte pyrénéenne au moins aussi attendue, pour d'autres raisons, la 9e étape de la cuvée 2006 n'était pas appelée à laisser un souvenir impérissable. Plate comme une galette, la balade sud-landaise n'a effectivement pas fait basculer le Tour. Le contraire eut été surprenant. N'empêche, la petite histoire retiendra peut-être que Dax fut le théâtre du sprint le plus échevelé du mois de juillet. Il a consacré Oscar Freire pour la deuxième fois depuis le départ de Strasbourg.

Mais Robbie McEwen, revenu de nulle part sur la gauche de la chaussée, n'a échoué que pour un quart de roue sur la ligne. Longtemps enfermé, le maillot vert a fini comme une fusée, prouvant qu'il était bien le plus rapide. Dix mètres de plus et l'Australien s'offrait sa quatrième victoire. Il aurait rejoint ainsi Alessandro Petacchi, Jean-Paul Van Poppel et Mario Cipollini, les derniers sprinters à avoir épinglé quatre succès sur un même Tour. Un Cipo en visite sur la Grande boucle mardi, et qui aura certainement apprécié en connaisseur l'emballant emballage final.

Boonen frustré

L'ancien champion du monde s'est aussi fait remarquer en agitant par la fenêtre de la voiture Liquigas dans laquelle il a suivi la course un drapeau italien à chaque village. Histoire de chambrer gentiment, toujours avec le sourire, 48 heures après la finale de Berlin... Certes Mario, mais sur le Tour, les Transalpins sont quand même moins à la fête qu'en Allemagne. Ils attendent toujours leur premier succès d'étape après dix jours de course. Luca Paolini aurait aimé ouvrir le feu à Dax, mais le sprinter maison chez Liquigas, seulement huitième, n'est décidément pas dans le coup.

294888_1263469_151_113Tom Boonen l'est à peine plus. L'Anversois doit se contenter de la quatrième place à l'arrivée. Par rapport au début de saison, il affiche toujours un déficit de puissance qui le laisse totalement démuni dans les 200 derniers mètres. Le contraste avec la facilité de McEwen ou Freire est saisissant. Il doit maintenant espérer franchir les Pyrénées sans encombre pour éviter la fanny. Boonen a pourtant mis ses équipiers à contribution, notamment Filippo Pozzato, qui ne ménage pas sa peine dans les deux derniers kilomètres. Mais il manque quelque chose au maillot arc-en-ciel.

Moreau dans le Top 10

294889_1263484_151_113Pour l'échappée du jour, il a manqué quatre kilomètres, et peut-être une entente un peu plus cordiale pour prolonger l'aventure de quelques hectomètres supplémentaires. Partis dès le 18e kilomètre, Walter Beneteau, Stéphane Augé et Christian Knees ont plutôt bien mené leur barque, même si leurs chances de réussite n'ont jamais paru réelles. Face aux deux Français, l'Allemand était sans doute le plus costaud. Pas forcément le plus malin. En essayant de partir de trop loin, à 15 bornes du but, il a brisé la fragile harmonie ambiante et ruiner les dernières chances du trio. Cela n'aurait toutefois probablement pas modifié la fin du film.

Après ce grand classique landais, le Tour s'apprête mercredi à entrer dans une nouvelle phase avec l'entrée en scène de la montagne. Quelques masques vont tomber et des illusions avec. Pour le moment, c'est encore l'heure de l'espoir, notamment pour les Français. Le premier d'entre eux, Christophe Moreau, abordera les Pyrénées dans le Top 10 du général. Le Belfortain a profité d'une cassure pour grignoter deux places. Piégés, Fothen, Menchov, Kessler ou Casar ont perdu 13 secondes dans l'affaire. Rien de bien méchant. Mercredi soir, le déficit de certains sera sans doute moins dérisoire...

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité