Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
11 juillet 2006

TOUR de france : résultat étape 8

CALZATI ENFIN RECOMPENSE

Après bien des déboires, Sylvain Calzati se retrouve enfin là où son talent aurait dû le porter depuis longtemps: en haut de l'affiche. Sa victoire en solitaire, dimanche, à Lorient, consacre un garçon à la fois volontaire et plein de panache. Son horizon s'est peut-être dégagé pour de bon.

294453_1258299_151_113Quelle journée pour Sylvain Calzati ! Bienfaiteur du cyclisme français avec sa victoire à Lorient, il s'est ensuite mis à dos la France du foot. Français par son passeport, le protégé de Vincent Lavenu a le coeur italien. La faute aux origines de son père. Du coup, dimanche soir, après avoir sablé le champagne pour fêter sa victoire, il a dû s'offrir une autre petite coupe pour célébrer la victoire de la Squadra. En s'endormant, il a dû penser que, décidément, ce dimanche était le sien...

Azzurro ou Bleu, peu importe, après tout. Sur le vélo, Sylvain Calzati défend des couleurs universelles. Celles du panache. Qu'il soit le premier à s'imposer à bien une échappée sur ce Tour de France a valeur de symbole. Offensif, généreux, il méritait bien d'épingler une victoire si prestigieuse à son palmarès. Le Lyonnais a prouvé sa capacité à prendre l'initiative à deux reprises. D'abord en se glissant dans la bonne échappée, puis en lâchant le reste de l'équipée à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Un timing impeccable.

"Le pire souvenir de ma carrière"

294475_1258585_151_113Pourtant, il n'y croyait pas vraiment à cette victoire. "Avant le départ, je me suis dit que je serai devant. Mais je ne pensais pas qu'on irait jusqu'au bout, avoue-t-il. Alors, à 40 bornes de l'arrivée, je suis allé voir Julien Jurdie, mon directeur sportif, pour lui dire que j'allais attaquer dans la prochaine bosse." Bien vu. Au prix d'un sacré numéro en solo, il est allé chercher la victoire de sa carrière. "J'ai fait une belle partie de manivelles avec les poursuivants, sourit-il. Des jours pareils, cela n'arrive pas souvent dans la vie. J'ai su saisir ma chance."

Chance. Le mot n'est pas lâché de manière anodine. Depuis 18 mois, la fortune l'a fui obstinément. C'est plutôt la poisse qui lui collait au guidon. Ce fut d'abord une toxoplasmose, contractée début mars 2005, qui vint briser sa trajectoire ascendante. "Je sortais d'une grosse saison 2004, et je n'ai pas pu confirmer par la suite", confirme l'ancien coureur RAGT, chez qui il s'était révélé voilà deux ans. Puis ce fut le Tour 2005. Cauchemardesque. "Le pire souvenir de ma carrière. J'avais multiplié les chutes et j'avais dû abandonner". Enfin, pour couronner le tout, il a ensuite connu des problèmes au genou et, comme si ça ne suffisait pas, une chute sur l'Etoile de Bessèges, en février 2006.

Sélectionné sur le fil

294473_1258560_151_113Heureusement, il en a visiblement terminé avec cette sombre période. Sa victoire lorientaise a valeur d'exorcisme définitif. "J'en ai bavé mais là, je reviens et je gagne. Pourtant, franchement, ce n'est vraiment pas attendu. Je ne devais même pas courir le Tour. C'est magique! J'ai pensé à toute ma famille, ma fille, ma femme, mes parents. C'était fabuleux", raconte le héros du jour. Heureux pour lui, il l'était aussi pour cette équipe AG2R qui lui a offert un vrai tremplin vers le haut niveau fin 2004. "Je n'avais encore jamais eu l'occasion de rendre à Vincent Lavenu la confiance qu'il m'avait témoignée. C'est fait aujourd'hui ".

Le manager d'AG2R s'est pourtant tâté jusqu'à la dernière minute pour le sélectionner. Entre Jean-Patrick Nazon et lui, il n'y avait pas une autoroute. Lavenu ne doit pas regretter son choix. Symbole d'un cyclisme français décomplexé, et à qui les dimanches semblent décidément sourire, une semaine après le succès de Jimmy Casper, Calzati peut en tout cas croire en des lendemains qui chantent. Personnage sympathique, attachant, il dit toujours ce qu'il pense. Pour les médias, c'est un bon client dans les aires d'arrivée. Il parle beaucoup, et plutôt bien. Sans doute parce qu'il a longtemps attendu son heure.

Classement de l'étape :

1 Sylvain Calzati (Fra) AG2R-Prevoyance                            4.13.18 (42.784 km/h)
2 Kjell Carlström (Fin) Liquigas                                      2.05
3 Patrice Halgand (Fra) Crédit Agricole                                  
4 Robbie McEwen (Aus) Davitamon-Lotto                                 2.15
5 Daniele Bennati (Ita) Lampre-Fondital                                  
6 Erik Zabel (Ger) Milram                                                
7 Bernhard Eisel (Aut) Francaise Des Jeux                                 
8 Luca Paolini (Ita) Liquigas                                             
9 Tom Boonen (Bel) Quick-Step-Innergetic                                 
10 David Kopp (Ger) Gerolsteiner                                          
11 Thor Hushovd (Nor) Crédit Agricole                                    
12 Marco Velo (Ita) Milram                                                
13 Francisco Ventoso (Spa) Saunier Duval                                 
14 Sébastien Hinault (Fra) Crédit Agricole                               
15 Oscar Freire (Spa) Rabobank                                           
16 Arnaud Coyot (Fra) Cofidis                                             
17 Miguel Angel Martin Perdiguero (Spa) Phonak                           
18 Gert Steegmans (Bel) Davitamon-Lotto                                  
19 Björn Schröder (Ger) Milram                                           
20 Inaki Isasi (Spa) Euskaltel-Euskadi                                    
21 Anthony Geslin (Fra) Bouygues Telecom                                 
22 Magnus Backstedt (Swe) Liquigas                                       
23 Stefano Garzelli (Ita) Liquigas                                       
24 Aitor Hernandez (Spa) Euskaltel-Euskadi                               
25 Christophe Rinero (Fra) Saunier Duval                                 
26 Michael Albasini (Ita) Liquigas                                       
27 Matej Mugerli (Slo) Liquigas                                          
28 Philippe Gilbert (Bel) Francaise Des Jeux                              
29 Julian Dean (NZl) Crédit Agricole                                     
30 George Hincapie (USA) Discovery Channel   

Classement général :

1 Serguei Gonchar (Ukr) T-Mobile                                  34.38.53
2 Floyd Landis (USA) Phonak                                           1.00
3 Michael Rogers (Aus) T-Mobile                                       1.08
4 Patrik Sinkewitz (Ger) T-Mobile                                     1.45
5 Marcus Fothen (Ger) Gerolsteiner                                    1.50
6 Andreas Klöden (Ger) T-Mobile                                          
7 Vladimir Karpets (Rus) Caisse d'Epargne-Illes Balears               1.52
8 Cadel Evans (Aus) Davitamon-Lotto                                       
9 David Zabriskie (USA) Team CSC                                      1.53
10 Denis Menchov (Rus) Rabobank                                       2.00
11 Matthias Kessler (Ger) T-Mobile                                    2.03
12 Christophe Moreau (Fra) AG2R-Prevoyance                            2.07
13 Paolo Savoldelli (Ita) Discovery Channel                           2.10
14 Eddy Mazzoleni (Ita) T-Mobile                                      2.14
15 Sebastian Lang (Ger) Gerolsteiner                                  2.22
16 Carlos Sastre (Spa) Team CSC                                       2.27
17 George Hincapie (USA) Discovery Channel                            2.30
18 Oscar Pereiro (Spa) Caisse d'Epargne-Illes Balears                 2.57
19 Thomas Lövkvist (Swe) Francaise Des Jeux                           3.01
20 Didier Rous (Fra) Bouygues Telecom                                 3.15
21 Tom Boonen (Bel) Quick-Step-Innergetic                                 
22 Christian Vandevelde (USA) Team CSC                                3.25
23 Yaroslav Popovyvch (Ukr) Discovery Channel                         3.27
24 José Luis Rubiera (Spa) Discovery Channel                          3.34
25 David Millar (GBr) Saunier Duval                                   3.38
26 Mikel Astarloza (Spa) AG2R-Prevoyance                              3.46
27 Haimar Zubeldia (Spa) Euskaltel-Euskadi                            3.47
28 Cyril Dessel (Fra) AG2R-Prevoyance                                 3.50
29 Marzio Bruseghin (Ita) Lampre-Fondital                             3.56
30 Sylvain Chavanel (Fra) Cofidis                                        

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité