Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
15 février 2007

tour Med' étape 3

Le Russe Mikhail Ignatiev s'adjuge en solo la 3ème étape du Tour Méditerranéen. José-Ivan Gutierrez conserve la tête du classement général.

Après le chaos de la première étape en ligne hier après-midi, la liste des favoris du Tour Méditerranéen s'est considérablement restreinte. Si la victoire lui avait échappé l'an passé à la suite d'une défaillance soudaine dans le col de la Madone, au lendemain de sa conquête du Mont Faron, José-Ivan Gutierrez (Caisse d'Epargne) semble cette fois placé sur de bons rails. Le Maillot Jaune, qui a épousé ses épaules hier matin après le triomphe de sa formation dans le chrono par équipes, pourrait bien visiter les rives méditerranéennes avec l'Espagnol jusqu'à San Remo cette fois.

Les chutes qui ont cisaillé le peloton hier après-midi ont permis à Gutierrez d'écarter, à défaut d'éliminer, la menace de certains adversaires. Ceux-ci ne se comptent désormais plus que sur les doigts d'une main avec vingt coureurs sous la minute, parmi lesquels Serrano, Petrov, Astarloa, Mc Gee, Chavanel.

Le scénario semblait aujourd'hui écrit en faveur d'une arrivée massive, mais un homme allait contrecarrer les plans des finisseurs. Véritable graine de champion, Mikhail Ignatiev (Tinkoff Credit System) contre-attaqua à 15 kilomètres du but et rejoint seul Amaël Moinard alors en tête. Les deux hommes abordèrent ensuite l'ascension du Rove, une côte anciennement empruntée par la Classic Haribo. C'est là, à 7 bornes de l'arrivée dans la cité phocéenne, que Mikhail Ignatiev déposa le valeureux animateur du jour. Le Russe de 21 ans, ancien champion du monde Espoirs du contre-la-montre, résista alors à lui tout seul au retour d'un peloton enragé. Pour ses débuts au plus haut niveau, Mikhail Ignatiev crée donc la sensation en s'imposant à Marseille, conservant une quinzaine de secondes d'avance sur un peloton au sein duquel José-Ivan Gutierrez conserve le Maillot Jaune.

Demain vendredi, le Tour Méditerranéen aborde une étape capitale entre Gréasque et le Mont Faron (98 km). La Tinkoff avec un Serrano ambitionnant le podium selon ses dires sur cyclingnews et Petrov mais aussi le CA avec Caucchioli et Botcharov tenteront d'abattre leur dernière carte. Gutierrez avec les jambes qu'il nous montre depuis 2 jours ne l'entendra pas de cette oreille et il ne serait pas étonnant de le voir rééditer sa victoire de l'an passé au Faron et ainsi ruiner les derniers espoirs de ses adversaires.

Pour notre part, on espèrera une belle performance du prometteur Thomas Lövkvist qui volait lui aussi à pareille date l'an passé et qui sans une cruelle malchance aurait dû priver Cyril Dessel de la victoire finale. On caressera également le vain espoir que Chava puisse se mêler à la lutte avec les meilleurs jusqu'au bout.

On gardera également un oeil sur les Garzelli, Nocentini, Bertagnolli et autres avant la campagne de courses italiennes qui s'annoncent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité