Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
8 mai 2006

Giro : ils ont dit

bollo_rosa

Victorieux dimanche au sprint à Charleroi de la deuxième étape du Tour d'Italie, l'Australien Robbie Mac Ewen confie sa satisfaction après le neuvième succès d'étape de sa carrière dans le Giro. L'expérimenté sprinteur (33 ans) remercie ses équipiers de la formation Davitamon et insiste sur ses onze années d'expérience.


Robbie McEwen (AUS/Davitamon, vainqueur de l'étape)
Tous les sprints que l'on gagne sont parfaits... Ce qui était bien surtout dans celui-ci, c'est son approche. Aux 5 kilomètres, j'ai pu prendre le train des Milram (l'équipe de Petacchi, nldr). Je suis resté dans la roue d'Alessandro (Petacchi). Quand il s'en est rendu compte dans la ligne droite, il a voulu faire un sprint plus tactique, il a attendu trop longtemps. Pollack est parti, j'ai vu le trou entre Ongarato et Brown, j'ai réussi à y aller. Je cours depuis onze ans et j'ai l'expérience des sprints. Il faut prendre très vite la bonne décision. J'ai eu des problèmes en mars (une côte cassée). Maintenant, tout va bien, l'équipe est en réussite. Je suis content pour mes coéquipiers, plusieurs n'en sont qu'à leur premier ou deuxième grand tour. Le train de Petacchi? Il était égal aux autres fois, sauf qu'Alessandro a hésité et n'est pas parti aux 200 mètres.

Paolo Bettini (ITA/Quick Step, 3e de l'étape)
J'ai tenté ma chance. Je savais bien que c'était une arrivée qui convenait aux sprinteurs purs mais, quand il y a un faux-plat montant, j'aime bien jouer ma carte. Avec les bonifications (8 sec pour la 3e place, ndlr), j'ai repris un peu du temps perdu dans le chrono. C'était une étape tranquille, avec une échappée qui a été bien contrôlée. Dans le final, tout le monde était là encore. Comme c'était le premier sprint, il y avait de la tension, c'est normal. Il y aura sûrement moins de monde devant dans la montée de Namur (lundi).

Alessandro Petacchi (ITA/Milram, quatrième)
C'est ainsi dans les sprints, on en gagne certains, on en perd d'autres... Je ne suis pas parvenu à me lancer comme je l'aurais voulu. J'ai pris le risque de ne pas partir aux 200 mètres parce que la route était en légère montée et que la vitesse était de 50 km/h. J'avais McEwen dans ma roue et si j'avais produit l'effort à ce moment-là, je l'aurais emmené dans un fauteuil. Le point crucial surtout, c'est que j'ai du mal à démarrer, je souffre dans les sprints qui ne vont pas très vite. Dans les faits, je me suis retrouvé vraiment lancé seulement au moment de franchir la ligne. Ma condition est très bonne. Il y aura d'autres occasions.

Paolo Savoldelli (Discovery Channel), leader:
«C'était une bonne journée, une étape tranquille, on savait que ça se jouerait au sprint. On a essayé de protéger le maillot rose. Je suis resté devant jusqu'au final. La prochaine étape? j'espère être dans le coup pour les premières places. Mais, dans ce genre d'arrivée, Bettini est quasi-imbattable quand il est en forme. C'est une arrivée adaptée aussi à Di Luca et à Cunego.»

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité