Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
7 mai 2006

rétro giro :1990-1992-1994-1995

occhiweb1

1990. Gianni Bugno (en photo aux côtés d'Alan Peiper), désigné leader du cyclisme italien, frappe un grand coup en s'emparant du maillot rose dès le prologue. Il enfonce le clou sur les pentes du Vésuve, et plus encore dans l'ascension du nid d'aigle de Vallombrosa. Laurent Fignon, blessé dans une chute collective survenue dès la 5e étape, renonce à défendre son titre jusqu'au bout. L'honneur français est sauvé par Charly Mottet, deuxième du classement général et premier au sommet du Pordoï, et Eric Boyer, vainqueur de deux étapes. (Photo L'Equipe)

giro_90_bugno

1992. Fort d'un nouveau statut depuis sa victoire dans le Tour de France l'été précédent, Miguel Indurain impose sa loi sur le Giro. En rose dès la 3e étape, il assomme ses adversaires, Claudio Chiappucci en tête, dans les contre-la-montre et pare leurs attaques en montagne (sur la photo, il est aux côtés de Franco Chioccioli, 3e à l'arrivée). Il est le premier Espagnol à remporter l'épreuve et récidivera en 1993. (Photo L'Equipe)

giro_92_indurain

1994. Indurain compte toujours sur les contre-la-montre pour creuser des écarts et ne s'inquiète pas quand Evgueni Berzin (en rose sur la photo), un jeune Russe (24 ans), lui prend plus d'une minute sur les pentes conduisant à Campitello Matese. Mais Berzin rappelle à l'Espagnol qu'il est un ancien champion du monde de poursuite en le battant de 2'34'' sur les 44 km séparant Grosseto de Follonica. Indurain joue son va-tout dans les Dolomites, entre Merano et Aprica. Mais Berzin, un moment relégué à 2 minutes, refait une partie de son retard et prouve qu'il est bien le plus fort. Au général, il devance un nouvel espoir italien, Marco Pantani. (Photo L'Equipe)

giro_94_berzin

1995. A la manière d'un Indurain, Tony Rominger fait parler ses qualités de rouleur et prend le maillot rose dès la 2e étape, un contre-la-montre de 19 km entre Foligno et Assise. Il s'offre ensuite un succès de prestige à Loreto et contrôle ses dauphins Evgueni Berzin et Piotr Ugrumov en montagne, avant de conforter sa première place dans le contre-la-montre suivant. Il s'impose avec 4'13'' d'avance sur le Russe. (Photo L'Equipe)

giro_95_rominger

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité