Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
21 avril 2006

"Il campione toscano" Michele Bartoli

Le 27 Mai 1970 à Pise est un grand jour, en effet tout le monde l'ignore (logique me direz-vous) mais un grand champion est né ! Michele Bartoli.

Bien avant de passer professionnel ses résultats sur le circuit amateur ne lui valent que des critiques positives, en effet il remporte 12 victoires et devient surtout champion du monde contre-la-montre par équipe militaire. Il avait d'ailleurs fait des jeux olympiques de Barcelone son grand objectif avant de passer pro, il n'en aura pas l'occasion puisqu'il sera remplacé par le regretté Fabio Casartelli.

L'équipe Mercatone Uno ne résiste donc pas au talent de Michele et lui offre son premier contrat pro en Septembre 1992. C'est lors de la saison 1993 qu'il obtient sa première victoire avec la Semaine Sicilienne mais aussi de belles places d'honneur comme : 6ème de la coppa Bernocchi, 7ème de la Flèche Wallonne, 9ème de Gand Wevelgem, 9ème du Troféo Matteotti et de la Coppa Sabatini ... La saison suivante est aussi bonne avec deux victoires de premier ordre : la Flèche Brabançonne et le GP Cerami. Il remporte encore le Trofeo d'Abruzzo et termine 2ème du Giro Del Veneto, 5ème du championnat d'Italie.

En 1995 toujours chez Mercatone (rejoint par le sponsor Saeco) il remporte les 3 jours de la Panne et le Trofeo Tinchella. Il se classe surtout 3ème de Liège Bastogne Liège, du Tour de Lombardie, 5ème de Milan San Remo et du GP Cerami et même une surprenante 9ème place du classement général de la Vuelta.

C'est en 1996 qu'il rejoint Giancarlo Ferretti chez MG-Technogym. C'est le début de l'ère Bartoli, il remporte le Tour des Flandres, le Giro Del Veneto, le Giro Dell'Emilia, Le GP de Fourmies, le Reggio Calabria et pour finir le GP di Larciano. Il se classe aussi 2ème du GP de Zurich, 3ème des championnats du monde, 3ème de Paris-Bruxelles, 8ème des jeux olympique et 3ème du classement final de la coupe du monde. La saison suivante marque probablement sa plus belle victoire, Liège Bastogne Liège (où il s'autorise le luxe de partir en échappée avec Jalabert et Zulle de la Once), il remporte aussi le Troféo Laigueglia et se classe 4ème du Tour de Lombardie, de Paris-Bruxelles, de la Flèche Wallonne, 5ème de Milan San Remo, 6ème de l'Amstel et du GP de Zurich. Saison ou il gagne la classement général de la coupe du monde.

205

La saison suivante, dans l'équipe Asics, il réalise le doublé en remportant une nouvelle fois Liège Bastogne Liège, remporte le GP de Zurich, 2ème de de la Hew-Cyclassics, 2ème du GP E3, 3ème des championnats du monde, de l'Amstel Gold Race, de Paris-Bruxelles, 4ème de du Tour de Lombardie, 5ème de la Flèche Wallonne ... il remporte encore le classement général de la coupe du monde. Pour l'anecdote, il a pour jeune équipier un certain Paolo Bettini.

En 1999 il rejoint la surpuissante mapei, où son caractère difficile ne lui apportera pas que des amis. En effet, il a toujours été le leader unique de son équipe alors que l'équipe Mapei regorge de champions. Il remporte quand même la Flèche Brabançonne, Tirreno Adriatico et la Flèche Wallonne (remportée sous la neige après une longue échappée solitaire). Il se classe aussi 4ème du Tour des Flandres,de Liège Bastogne Liège et du GP E3. Mais cette saison est surtout marquée par sa grave chute au Tour D'allemagne qui lui vaut une fracture du genou.

A force de courage il revient la saison suivante et devient champion d'Italie et remporte le GP de Plouay. Il termine aussi 4ème des Jeux Olympique et des championnats du monde ainsi qu'une 5ème place du Tour de Lombardie.

En 2001 il retrouve Ferretti chez Fassa Bortolo, il y remporte le Het Volk, le GP Camaiore, termine 2ème du championnat d'Italie, 5ème du Tour de Lombardie, 7ème de l'Amstel Gold Race. Sa saison 2002 est excellente, il remporte l'Amstel Gold Race, le Tour De Lombardie, le Giro Dell'Emillia, Milan Turin et le Tour Méditérranéen.

2003 constitue sa dernière grande saison, il remporte sa dernière classique, le Tour de Lombardie et le Giro Di Lazio, termine 2ème du Tour de la région Wallonne, du Giro Del veneto.

La saison suivante il relève le défi de Bjarne Riis au sein de la CSC, une saison où il ne remporte aucune victoire. En effet, il ne semble pas trouver ses marques dans l'équipe Danoise et ne semble plus motivé. Il décide malgré les offres d'équipes prêtes à lui offrir un dernier challenge de prendre sa retraite.

MICHELE CAMPIONE !!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité