Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
21 avril 2006

Liège-bastogne-liège : présentation

La 92ème édition de Liège-Bastogne-Liège clôturera dans les Ardennes belges la campagne des classiques de printemps en présence des meilleurs.

Les beaux jours arrivent tout doucement, il est temps de passer aux grandes courses par étapes, mais avant d'en arriver là, le monde du cyclisme célébrera dimanche la dernière classique de la campagne de printemps, la plus prestigieuse aux yeux de la majorité des coureurs du peloton : Liège-Bastogne-Liège. Epreuve la plus ancienne du royaume de Belgique, créée en 1892, la course wallonne a hérité du nom de doyenne des classiques. Liège-Bastogne-Liège est un mythe, au même titre que des classiques comme Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et le Tour de Lombardie.

Son parcours intransigeant, son profil vallonné à souhait, parsemé de bosses courtes mais raides, sa distance effrayante, son palmarès prestigieux, tout cela fait de Liège-Bastogne-Liège une course féerique que tous les chasseurs de classiques rêvent d'accrocher un jour à leur palmarès. Les spécialistes des ardennaises mais pas seulement, car l'épreuve convient également très bien aux champions des grands tours.

Les treize côtes répertoriées, qui s'ajoutent à plusieurs dizaines d'autres ascensions, font de Liège-Bastogne-Liège une classique exigeante, au dénivelé proche de celui d'une belle étape pyrénéenne du Tour de France. Ce n'est donc pas un hasard si certains des grands favoris des prochains grands tours seront au départ de Liège dimanche matin, place Saint-Lambert. Ivan Basso (Team CSC), Damiano Cunego (Lampre-Fondital), Stefano Garzelli (Liquigas), Francisco Mancebo (Ag2r Prévoyance), Iban Mayo (Euskaltel-Euskadi), Gilberto Simoni (Saunier Duval-Prodir) et Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne-Illes Balears) participeront à Liège-Bastogne-Liège avec la ferme intention d'y faire un truc. Pas question pour eux d'aller se dorer au soleil wallon. Toutes les têtes d'affiches engagées dans le peloton de la doyenne des classiques ont une idée derrière la tête et caressent le même rêve, celui de dresser les bras bien haut dans le ciel au sommet de la côte de Ans.

Les 13 côtes :

  • Km 57,5 : côte de Ny
  • Km 82,5 : côte de la Roche-en-Ardenne
  • Km 129 : côte de Saint-Roch
  • Km 173 : côte de Wanne
  • Km 179,5 : côte de Stockeu
  • Km 185 : côte de la Haute-Levée
  • Km 197,5 : côte du Rosier
  • Km 210 : côte de la Vecquée
  • Km 227,5 : côte de la Redoute
  • Km 233 : côte de Sprimont
  • Km 248 : côte du Sart-Tilman
  • Km 256,5 : côte de Saint-Nicolas
  • Km 262 : côte de Ans

Le profil :

profil1

A côté des spécialistes des grands tours figure toute une caste de spécialistes des ardennaises : David Etxebarria et Alexandre Vinokourov (Liberty Seguros-Würth), Frank Schleck (Team CSC), Matthias Kessler et Patrik Sinkewitz (T-Mobile), Michael Boogerd et Erik Dekker (Rabobank), Davide Rebellin et Fabian Wegmann (Gerolsteiner), Paolo Bettini (Quick Step-Innergetic), Axel Merckx et Miguel Angel Martin Perdiguero (Phonak Hearing Systems), Leonardo Bertagnolli et Rik Verbrugghe (Cofidis), Philippe Gilbert (Française des Jeux), Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), Danilo Di Luca (Liquigas) et Igor Astarloa (Barloworld).

vino_attack l'offensive 2005 de Vino dans la côte du Rosier

Pour venir à bout des 262 kilomètres de la 92ème édition de Liège-Bastogne-Liège, les concurrents devront négocier dans les meilleures conditions possibles les routes de Wallonie, la région la plus accidentée de Belgique. Après une première partie relativement plane, une succession de difficultés s'enchaîneront sans interruption dans les 90 derniers kilomètres. La côte de Stockeu (1 km à 10,5 %) devrait lancer les hostilités avant la côte de la Haute-Levée (3,4 km à 6 %). Les coureurs devront ensuite franchir les côtes du Rosier et de la Vecquée pour se présenter au pied de la côte de la Redoute, le point stratégique de l'épreuve avec ses ,2,1 kilomètres d'ascension à 2,8 % placés 35 kilomètres avant l'arrivée.

162

La côte de Sprimont et la côte de Sart-Tilman conduiront alors les coureurs dans le final, marqué par la côte de Saint-Nicolas (1 km à 11,1 %), souvent décisive car située à seulement 6 kilomètres de la ligne d'arrivée, tracée au sommet d'une dernière bosse de 1200 mètres, la côte de Ans.

Parmi tous ces prétendants, il est bien difficile de dégager un favori unique. Si avant le début du triptyque ardennais Paolo Bettini s'annonçait incontournable, ses errements tactiques et ses pétards mouillés lors de l'Amstel et de La Flèche laissent dubitatif. Maître es Doyenne, il demeure une grande menace pour les autres.

Du Maître Grillo, de l'Armada CSC, des forces montantes comme Valverde et Cunego entre autres, des experts Ardennaises comme Boogerd, Rebellin ou Vinokourov..., il faudra être fine mouche pour dégager ceux qui seront encore en course pour la gagne au moment d'aborder la côte de Saint- Nicolas.

Start List : Bonne pioche ;)

http://www.letour.fr/2006/LBL/RIDERS/fr/engages.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité