Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
31 mars 2006

Interview de Riccardo Ricco

"la presse italienne a déjà établi une comparaison avec Damiano Cunego, on va essayer d'en être digne."

Un journaliste de www.velo101.com a rencontré le jeune prodige italien que nous présentait Papou cette semaine. Extraits :

riccoRiccardo, votre victoire à Sassuolo lors de la dernière étape de la Semaine Internationale Coppi-Bartali vous tenait-elle à cœur ?
"J'ai tout donné sur cette étape. L'épreuve et l'étape se concluait chez moi, devant ma famille et de nombreux supporters. Cela m'a souri, ça restera un excellent souvenir. Il faut voir aussi que cela restera aussi ma première victoire professionnelle."

Cette victoire permet-elle de vous attribuer une pointe de vitesse supérieure à celle de Paolo Bettini, que vous avez laissé à plusieurs longueurs ?
"Non, assurément. J'ai peut-être dominé Paolo sur cette arrivée, mais je ne suis pas un rêveur. Ce grand champion est encore bien supérieur à moi au niveau de la pointe de vitesse. J'ai encore à apprendre dans ce domaine."

Comment gérez-vous dans la tête votre gloire sportive actuelle ?
"Sans problème. Je garde la tête froide. Je prends les épreuves comme elles viennent sans me mettre la pression. Je suis sur le point de participer au Tour du Pays-Basque, et je le vis très bien. Je suis quelqu'un de tranquille par nature, au niveau rythme de vie."

Comment êtes-vous arrivé dans l'équipe de Mauro Gianetti et Pietro Algeri ?
"J'ai été contacté par les dirigeants de cette grande équipe ProTour au mois d'avril 2005, au lendemain de ma victoire sur la Semaine Cycliste Lombarde. Un accord à été aussitôt trouvé, assorti d'un contrat de trois ans."

Quels objectifs à court et moyen terme vos dispositions de coureur complet vous permettent-elles de viser ?
"Mon grand objectif cette année sera d'assister Gilberto Simoni lors du prochain Giro. Je vais même avouer que c'est la réalisation d'un rêve de participer à une si grande épreuve. Je viserai, si les circonstances le permettent, une victoire d'étape."

Avez-vous déjà reçu des propositions pour les années à venir ?
"Non, dans la mesure où je suis lié pour trois années à Saunier Duval-Prodir."

Acceptez-vous la comparaison en ce qui concerne vos aptitudes avec celles possédées par Damiano Cunego ?
"C'est vrai que nous possédons pas mal de points de similitude au niveau des qualités affichées au début de carrière : aptitudes sur les parcours montagneux, les courses par étapes, pointe de vitesse, et même des qualités sur les parcours chronométrés. La presse italienne a déjà vite établi une certaine comparaison. C'est très flatteur pour moi. On va essayer d'en être digne."

Quels seront vos projets pour la saison en cours ?
"Apporter ma pierre d'achoppement à la réussite collective de l'équipe. Effectuer un bon Tour d'Italie et ensuite qui sait remporter quelques belles victoires lors de la fin de saison."

Quelle est la course ou l'épreuve qui vous fascine le plus ?
"Pour l'instant, le Tour d'Italie. Je suis Italien, c'est la grande épreuve de mon pays. Il faut déjà faire ses preuves sur une course comme celle-là avant de viser plus haut. C'est en tous cas mon avis."

Si Riccardo Ricco devait choisir une course à remporter cette saison, laquelle choisirait-il ?
"Une belle étape du Tour d'Italie, comme je l'ai indiqué précédemment. J'aurai peut-être l'occasion de réaliser cet objectif."

Avez-vous déjà testé vos qualités sur le chronomètre avec l'équipe Saunier Duval-Prodir ?
"Oui, et cela s'est passé plutôt bien. Nous avons reconnu, il n'y a pas longtemps, l'étape chronométrée qui se déroulera à Piacenza, pour le retour du Giro en Italie après les premières étapes en Belgique. Tout a été positif. Nous espérons être dans l'allure et pouvoir soutenir la comparaison avec la CSC d'Ivan Basso."

Vous êtes-vous trouvé des affinités particulières avec certains de vos nouveaux coéquipiers ?
"Je me suis aussitôt bien entendu avec Gilberto Simoni, Marco Pinotti et Guido Trentin. Peut-être parce qu'ils sont des compatriotes. De toutes façons, le climat ambiant est excellent, et tout le monde tire dans la même direction."


Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité