Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
31 mars 2006

3 Jours de La Panne : Résultat Classement Final

leifhoste_2002Le Belge Leif Hoste remporte la 30ème édition des Trois Jours de La Panne après un triplé Discovery Channel dans le contre-la-montre final.

Vainqueur par surprise de la première étape des Trois Jours de La Panne mardi, au terme d'une échappée de 50 kilomètres menée en compagnie de Bernhard Eisel (Française des Jeux) et Gert Steegmans (Davitamon-Lotto), c'est le Belge Leif Hoste (Discovery Channel) qui est grimpé sur la plus haute marche du podium de l'épreuve. Ses deux adversaires ont connu des fortunes diverses lors des quarante-huit dernières heures. D'abord, Steegmans est allé au sol, touché au coude et contraint à l'abandon. Puis Eisel a remporté l'étape et hérité du Maillot Blanc de leader, qu'il dut défendre l'après-midi dans la quatrième et dernière étape des Trois Jours de La Panne, le contre-la-montre. Sa chute du matin dans le dernier kilomètre de l'étape en ligne n'a pas laissé de traces mais Eisel avait fort à faire s'il souhaitait se maintenir en tête du classement général. Son truc à lui, c'est le sprint, et les 11,5 kilomètres du chrono de La Panne s'annonçaient rigoureux pour l'Autrichien, qui ne disposait que de 4 secondes d'avance sur Leif Hoste.

Le vent du large tourbillonnait dans les rues de la cité balnéaire. Le parcours urbain etait périlleux, avec le franchissement de rails de tramway et une arrivée cahoteuse sur les pavés. Quelques gouttes de pluie venaient perturber le passage de certains concurrents, ce qui n'arrangeait rien. Longtemps, le Wallon Frank Vandenbroucke (Unibet.com) va conserver le meilleur temps, mais l'entrée en scène des meilleurs va ruiner les espoirs de victoire du coureur Belge, finalement 9ème du chrono. Sur la bonne voie, assurément. Ce sont surtout les Discovery Channel qui ont fait du tort à VDB. Stijn Devolder signait un nouveau temps de référence, battu par George Hincapie, lui-même battu par Leif Hoste ! Impressionnants, les trois chefs de file de l'équipe américaine pour la campagne des classiques réalisaient un tir groupé et se classaient premier, deuxième et troisième du contre-la-montre. Leif Hoste réalisait la performance la plus marquante, parcourant les 11,5 kilomètres à plus de 48 de moyenne et repoussant tout le monde de plusieurs dizaines de secondes.

Agé de 28 ans, le coureur de Courtrai remporte le contre-la-montre de La Panne et s'adjuge par la même occasion le classement général final. Excellent rouleur, Hoste possédait déjà de belles références en la matière : champion de Belgique en 2001, 3ème du GP Eddy Merckx en 2003 et tout récemment 2ème du chrono de Tirreno-Adriatico. Habitué aux secondes places (2ème du Tour des Flandres 2004, 2ème de Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2003 et 2006, 2ème du Tour de l'Ain 2004), Leif Hoste sera un prétendant sérieux à un podium dimanche au Ronde. Aux Trois Jours de La Panne, il endosse le Maillot Blanc de vainqueur devant l'Autrichien Bernhard Eisel, 8ème du contre-la-montre, ce qui n'aura pas suffi, et l'Espagnol Luis-Leon Sanchez (Liberty Seguros-Würth), auteur d'une belle 7ème place dans le chrono en dépit d'une crevaison et d'un changement de vélo. Premier Français au classement général, le Breton Frédéric Guesdon (Française des Jeux) s'annonce lui aussi en vue des classiques flandriennes. Coup d'envoi dans trois jours.

Classement 4ème étape :

1. Leif Hoste (BEL, Discovery Channel) les 11,5 km en 14'17" (48,3 km/h)
2. George Hincapie (USA, Discovery Channel) à 14 sec.
3. Stijn Devolder (BEL, Discovery Channel) à 18 sec.
4. Sebastien Rosseler (BEL, Quick Step-Innergetic) à 26 sec.
5. Bert Roesems (BEL, Davitamon-Lotto) à 29 sec.
6. José-Joaquin Rojas (ESP, Liberty Seguros-Würth) à 33 sec.
7. Luis-Leon Sanchez (ESP, Liberty Seguros-Würth) m.t.
8. Bernhard Eisel (AUT, Française des Jeux) m.t.
9. Frank Vandenbroucke (BEL, Unibet.com) à 38 sec.
10. Enrico Franzoi (ITA, Lampre-Fondital) à 40 sec.

Classement général final :

1. Leif Hoste (BEL, Discovery Channel) en 13h17'03"
2. Bernhard Eisel (AUT, Française des Jeux) à 30 sec.
3. Luis-Leon Sanchez (ESP, Liberty Seguros-Würth) à 1'05"
4. Sebastien Rosseler (BEL, Quick Step-Innergetic) à 1'08"
5. George Hincapie (USA, Discovery Channel) à 1'25"
6. Steven De Jongh (PBS, Quick Step-Innergetic) à 1'34"
7. José-Joaquin Rojas (ESP, Liberty Seguros-Würth) à 1'51"
8. Stijn Devolder (BEL, Discovery Channel) à 1'52"
9. Enrico Franzoi (ITA, Lampre-Fondital) à 2'15"
10. Claudio Corioni (ITA, Lampre-Fondital) à 2'35"

suite des classements :  http://www.cyclingnews.com/road.php?id=road/2006/mar06/depanne06/depanne064#res

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité