04 mars 2006

Milan-Turin : victoire du Matador

               Igor Astarloa triomphe à Turin devant ses compagnons d'échappée Pellizoti, Celestino et Ballan

astarloa

C'est un Igor Astarloa retrouvé qui s'est imposé aujourd'hui dans une doyenne des classiques transalpines relevée et fort disputée.

Menée à un train d'enfer, 44-45 km/h, la course n'a vu se dessiner la première échappée qu'autour du 80ème kilomètre. Le quatuor Petito.R, Mazzanti.M, Belohvosciks.R et Duma.V compta jusqu'à 4mn38 d'avance et se fit rattraper à 20km de l'arrivée dans le col de Superga. Dès lors, les hostilitès furent déclenchées. Cest l'insatiable Leonardo Bertagnolli qui posa la première mine suivi par Tonti (Acqua & Sapone),mais une vigoureuse réaction du bel et bien en forme Stefano Garzelli ramena rapidement en tête un groupe d'une trentaine d'unités à l'approche du sommet. C'est le moment stratégique que choisît Igor Astarloa pour porter l'estocade suivi du seul Franco Pellizotti.

C'est avec 11s d'avance que ce duo royal se jeta dans la descente vers la cité olympique pris en chasse par un groupe de 25 rescapés au sein duquel figurait encore Ivan Basso. Avec 20s d'avance à 10 km du but, la marge de manoeuvre des deux hommes était étroite et une mésente à l'approche de l'arrivée va permettre le retour d'Alessandro Ballan et Mirko Celestino sous la flamme rouge. Le quatuor parvint tout de même à maintenir une légère avance sur le groupe de poursuivants en vue de la ligne d'arrivée et c'est Astarloa qui se montra le plus véloce pour s'imposer à Pellizotti, Ballan qui lança bien rapidement le sprint et Celestino. Ces deux là avaient indéniablement puisé trop d'énergie dans leur poursuite.

C'est avec un certain plaisir, qu'à 29 ans on voit l'ex- champion du monde espagnol renouer avec une victoire de prestige.

Classement :

1. Igor Astarloa (ESP, Barloworld) les 199 km en 4h30'36" (44,1 km/h)
2. Franco Pellizotti (ITA, Liquigas) m.t.
3. Mirko Celestino (ITA, Team Milram) m.t.
4. Alessandro Ballan (ITA, Lampre-Fondital) m.t.
5. Erik Zabel (ALL, Team Milram) à 7 sec.
6. Stefano Garzelli (ITA, Liquigas) m.t.
7. Luca Mazzanti (ITA, Panaria-Navigare) m.t.
8. Gabriele Bosisio (ITA, Tenax-Salmilano) m.t.
9. Andrea Tonti (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
10. Sergio Barbero (ITA, Selle Italia-Diquigiovanni) m.t.

Suite du classement : http://grandeciclismo.gazzetta.it/clists/cfiles/2/arrivoMi-TObis.pdf

Posté par Zazamoul à 19:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Milan-Turin : victoire du Matador

Nouveau commentaire