05 mars 2006

PROLOGUE PARIS-NICE

         Issy-les-Moulineaux>Issy-Les-Moulineaux-4.8km

C'est sur un parcours désormais classique et emprûnté dans ce sens pour la dernière fois en 2003, pour une victoire de Nico Mattan (http://www.cyclingnews.com/road/2003/mar03/parisnice03/?id=results/prologue#res) que les coureurs ouvriront les hostilités cet après-midi.

profil0

C'est un coureur complet et en forme que l'on devrait retrouver en tête de ce prologue assez exigeant avec une côte d'environ 6,5% sur plus de 600 mètres en début de parcours, suivie d'une descente exigeante. Rien d'insurmontable pour les spécialistes du genre mais l'occasion déjà pour les ambitieux au général de marquer leur territoire sur cette édition où les écarts devraient être difficiles à creuser.

                                 

                                 

Les prétendants à la victoire :

Deux hommes ont fait de ce prologue un objectif fort de leur début de saison, ce sont les spécialistes des chronos courts Bradley Mc Gee et Bradley Wiggins. Des doutes subsistent tout de même sur leurs aptitudes à l'emporter aujourd'hui en raison d'un début de tendinite au Tour de Valence le pousssant à l'abandon pour le premier et en raison de la particularité du parcours pour le second. Wiggins se montre cependant extrêmement confiant : http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=sportsNews&storyID=2006-03-04T170344Z_01_TOU461358_RTRIDST_0_OFRSP-SPORT-CYCLISME-NICE-WIGGINS-20060304.XML&archived=False.

Pour s'opposer à ces deux hommes, on devrait pouvoir compter sur des vieux briscards spécialistes du genre que l'évènement devrait motiver. Je pense en premier lieu à Nico Mattan tenant du titre sur ce parcours et qui a montré des signes d'amélioration de sa forme le week-end dernier mais aussi à son compatriote Rik Verbrugghe qui a entamé l'an passé un retour prometteur au haut niveau avec une magnifique deuxième place sur le premier chrono de la vuelta derrière Menchov mais devant Mc Gee et dont l'ultime objectif cette saison sera le prologue du Giro disputé à Seraing. Un parcours présentant des similitudes avec celui d'aujourd'hui, l'occasion donc pour Rik de se tester en vue de cet objectif. Dans le même registre, je pense qu'on peut s'attendre à une bonne performance du "vétéran" Erik Dekker auteur d'une superbe 3ème place l'an passé (http://www.cyclingnews.com/road/2005/mar05/parisnice05/?id=results/parisnice050#res) et qui vient de montrer quelques fourmis dans les jambes sur le Tour de Valence.

On surveillera égalemment attentivement les performances des hommes présents aux avants postes l'an passé lors du prologue mais dont la forme de début de saison est incertaine. Je pense au petit prodige espagnol Alberto Contador qui fera sa rentrée à Jens Voigt éblouissant l'an passé mais qui a subi une fracture de la clavicule en novembre et a rechuté récemment à Majorque mais encore à Vladimir Gussev  nouveau venu à la Discovery qui a pointé le bout du nez au Tour de Californie mais que Sean Yates dit ne pas être encore à son top.

Enfin, l'armada CSC ainsi que Floyd Landis devraient prendre place dès ce prologue. Chez CSC, on comptera biensûr sur Bobby Jullich et David Zabriskie mais pour qui la distance pourrait cependant s'avérer un brin trop courte mais aussi sur Frack Schleck, qui aurait beaucoup travaillé le chrono durant l'inter-saison. Des trois hommes la performance pourrait venir de David ahurissant sur les chronos l'an passé, pas si loin lors du prologue 2005 et qui trouvera ici 800m supplémentaires qui pourraient faire toute la différence pour ce grand gabarit morphologiquement proche d'un Philippe Gaumont étonnant 3ème en 2003.

Une performance française c'est aussi ce que l'on attendra de la part de Sylvain Chavanel, 5ème l'an passé qui arrive très motivé et qui est capable des plus belles trajectoires sur la partie descendante. Attention Mimosa pourrait en surprendre plus d'un et a préparé son affaire. Enfin l'heure de la confirmation ? Réponse aux alentours de 16h15.

Posté par Zazamoul à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur PROLOGUE PARIS-NICE

Nouveau commentaire