Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
23 mai 2006

manolo saiz sous les verrous

L'Espagnol Manolo Saiz, manager de l'équipe Liberty Seguros, a été arrêté par la police et placé en détention dans une affaire présumée de dopage.


© Vélo 101

La nouvelle fera les gros titres des journaux télévisés espagnols ce soir. Manolo Saiz, l'illustre manager de l'équipe Liberty Seguros-Würth, a été arrêté cet après-midi par la Garde Civile. La police espagnole enquêtait depuis plusieurs mois sur le manager Espagnol, dont le leader Roberto Heras était tombé dans les mailles du filet sur la dernière Vuelta, contrôlé positif à l'EPO à vingt-quatre heures de sa quatrième victoire dans son grand tour national. Après plusieurs semaines d'enquête, les policiers ont placé sur écoute les téléphones de Manolo Saiz et d'un des médecins de la Liberty Seguros-Würth, Eufemiano Fuentes, à la recherche d'indices démontrant l'implication des deux hommes dans une affaire de dopage présumée.

Les écoutes téléphoniques auraient permis aux policiers d'établir un lien entre Manolo Saiz et une affaire de dopage dans laquelle seraient impliqués le médecin de l'équipe Eufemiano Fuentes ainsi que trois autres personnes et un ou deux anciens coureurs professionnels. Preuves à l'appui, les enquêteurs ont donc procédé à l'interpellation des personnes inculpées. Manolo Saiz a été arrêté par les policiers aujourd'hui et placé en détention à Madrid. Le porte-parole de la formation Liberty Seguros-Würth n'a ni confirmé ni démenti les faits, conservant le silence. Le manager se trouvait aujourd'hui à Madrid, où il devait rejoindre des membres de son équipe pour le déjeuner. Manolo Saiz ne s'est pas présenté au rendez-vous et n'a pas pu être joint.

Selon l'agence espagnole Europa Press, les policiers enquêtent sur un trafic d'autotransfusion, une pratique devenue courante chez les tricheurs. L'Américain Tyler Hamilton et l'Espagnol Santiago Perez avaient été les premiers athlètes de l'Histoire à tomber pour l'utilisation d'une autotransfusion. Il y a plusieurs années, Jesus Manzano avait dénoncé la pratique courante de cette forme de dopage au sein de l'équipe Kelme, une équipe pour laquelle a notamment travaillé par le passé le docteur Eufemiano Fuentes, lui aussi placé en garde à vue ce soir, avant de rejoindre la ONCE puis la Liberty Seguros. Le médecin Espagnol serait également le médecin personnel de Roberto Heras depuis plusieurs années.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bon ben voila manolo pris pas la police.......<br /> je venais de lire un article ds le parisien sur vino qui faisait un stage intensif en espagne......<br /> La prépa risque d'être gachée
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité