Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
10 mai 2006

brèves


© Sirotti

L'Allemand Stefan Schumacher (Gerolsteiner) a vécu hier sa première journée de leader d'un grand tour. A 24 ans, ce coureur complet a savouré chaque mètre parcouru entre Wanze et Hotton pour conserver le Maillot Rose une journée de plus. Jeudi, il fera ses débuts en Italie avec la tunique tant convoitée par les coureurs Italiens. "Nous avons réalisé une belle performance d'équipe, a commenté le dircteur sportif de l'équipe Christian Henn à l'issue de la quatrième étape. Nous avons contrôlé la course sur un terrain difficile. C'est super de conserver le Maillot Rose pour la journée de repos. Tout ce qui viendra maintenant sera du bonus." De son côté, Stefan Schumacher était soulagé d'en finir avec sa première journée en Rose : "j'étais un peu nerveux, c'est naturel, a expliqué le leader Allemand. Tout le monde peut comprendre cela. Le parcours était moins facile que prévu avec des montées et des descentes, mais l'équipe a bien travaillé et c'est une émotion forte que de porter le maillot rose. " Pour l'anecdote, Schumacher a gentiment été chambré par le peloton au moment du passage sur le circuite de F1 de Spa-Francorchams.

La Française des Jeux a réalisé un excellent début de Giro. Deuxième de la première étape chronométrée à Seraing avec le rouleur Australien Bradley McGee, la formation mayennaise a conquis hier le Maillot Vert de meilleur grimpeur grâce au Parisien Sandy Casar, auteur d'une échappée de 172 kilomètres. Passé en tête des côtes de Wanne et de la Haute-Levée, deux points de passage obligé dans les classiques ardennaises, Sandy Casar s'est adjugé le maillot de meilleur grimpeur, qu'il est assuré de conserver jusqu'à vendredi prochain. Auparavant, la Française des Jeux a brillé dimanche avec Mickaël Delage, le benjamin du peloton du Tour d'Italie, auteur d'une échappée de 145 kilomètres. Lundi à Namur, le Wallon Philippe Gilbert est parvenu au sommet de la citadelle de Namur en 5ème position. Le tout sous les yeux de Marc Madiot, venu passer deux jours sur les routes du Giro auprès du directeur sportif Martial Gayant.


© Sirotti

2, c'est le nombre de victoires récoltées jusqu'ici par Robbie McEwen (Davitamon-Lotto) dans la 89ème édition du Tour d'Italie. Lauréat en finesse de la deuxième étape dimanche à Charleroi, l'Australien s'est imposé en force dans la quatrième étape hier à Hotton. "C'était une étape finalement très dure, a expliqué Robbie McEwen à la sortie des étapes ardennaises. Mon équipe a bien travaillé derrière les cinq échappés puis, à 3 kilomètres de l'arrivée, j'ai demandé à Nick Gates et Henk Vogels de me mettre derrière le train de l'équipe Milram et je suis resté dans la roue de Mirko Lorenzetto. Là, j'ai attendu jusqu'aux 200 mètres pour porter mon effort. J'ai fait mon sprint sur la gauche, sans faire attention aux autres. Je dédie cette victoire à Alessandro Petacchi, dont je regrette l'absence. Je suis bien sûr heureux de m'imposer mais Petacchi va manquer dans ce Giro."

Prochain rendez-vous des sprinters, la sixième étape vendredi et l'arrivée à Forli.

Leif Hoste (Discovery Channel) a remporté le critérium de St-Quentin devant Casper et Brard.

Leonardo Bertagnolli souffre d’une allergie au pollen. Déjà à la peine mardi mardi lors de l'arrivée à Namur, l'italien de la cofidis a déclenché hier une crise aigüe qui l'a contraint à l'abandon. Beaucoup de coureurs soufrent également en ce moment de difficultés respiratoires.

Le car de Discovery Channel était très entouré hier au Giro. Il est vrai que Lance Armstrong était présent. Il a déclaré que son favori pour le Tour d’Italie était Ivan Basso.

Christophe Brandt a été opéré ce lundi à Herentals. Il va pouvoir entamer immédiatement sa revalidation et il pourra reprendre dans deux à trois semaines.

Francisco Perez (Caisse d’Epargne – 27 ans), auteur d’un très bon chrono, a remporté cette année la Classico Almeria. Il a débuté sa carrière en 2002 dans l’équipe portugaise Porta da Ravessa.

Mickaël Delage (Française des Jeux - 20 ans) est le plus jeune coureur sur le Tour d’Italie. Le vétéran est le Russe Ekimov (Discovery Channel) qui a 40 ans.

Landis  était le seul coureur de Phonak vainqueur cette année. Il y a aussi désormais Aurélien Clerc qui a remporté une étape sur la Clasica Alcobendas. A noter aussi dans l’équipe suisse la bonne performance dans le chrono de Botero qui effectuait sa rentrée et qui s’est classé 3e à 16 secondes de Hruska, le vainqueur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité