Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
29 avril 2006

GP LARCIANO : résultat

                                                      CUNEGO PRONTO

ultimaDamiano Cunego poursuit sa progression vers le Giro et s'adjuge le Grand Prix de Larciano au sprint devant l'Italien Daniele Pietropolli.

Dans une semaine, le Giro débutera à Seraing, avec pour grands favoris deux coureurs : Ivan Basso (Team CSC) et Damiano Cunego (Lampre-Fondital). Le grand duel est annoncé entre les deux hommes et il promet d'être somptueux. Difficile de prédire qui des deux Italiens sera le plus régulier tout au long des trois semaines de courses. Mais au vu de la préparation de chacun avant le Tour d'Italie, Damiano Cunego possède un léger avantage. Le Véronais n'a pas fait un seul faux-pas depuis sa reprise de la compétition : 8ème de la Clasica de Almeria, 8ème du Tour de Murcie, 1er de la Semaine Internationale Coppi-Bartali avec une étape, 2ème du Grand Prix Primavera, 1er du Giro d'Oro, 1er du Tour du Trentin avec une étape, 3ème de Liège-Bastogne-Liège et 1er aujourd'hui du Grand Prix de Larciano !

A 24 ans, le Véronais aborde son quatrième Giro dans d'excellentes dispositions, pourvu d'un palmarès très bien garni. La grande forme est au rendez-vous et il n'est plus question pour Damiano Cunego de se préserver. Le Grand Prix de Larciano était une course idéale pour effectuer les derniers réglagles avant le Giro. Malheureusement, il pleuvait aujourd'hui. Il faisait un temps à ne pas mettre un coureur dehors mais Damiano Cunego ne rechigna pas à rouler. La route était imbibée d'eau. La chaussée était glissante et sale mais rien n'effraya le jeune champion, qui prit le départ au sein d'un peloton essentiellement pourvu de coureurs Italiens. La course est rude avec trois circuits à négocier successivement : 56,6 kilomètres dans un premier temps, trois tours de 39,4 kilomètres ensuite, et une boucle de 25,2 kilomètres pour finir.

Seul point commun entre chacun de ces cinq circuits, l'ascension du San Baronto, un bon col de près de 8 kilomètres. Néanmoins, un bon peloton se maintient groupé au terme de l'épreuve, et un sprint oppose les quelques dizaines de rescapés du Grand Prix à Larciano. Sous la pluie, Damiano Cunego préfère courir devant et joue la gagne. Sa rapidité lui permet de s'imposer en maître devant Daniele Pietropolli (Tenax) et Franco Pellizotti (Liquigas). Un seul petit doigt levé en guise de victoire, Cunego restera prudent au passage sur une ligne d'arrivée détrempée. Car il s'agit maintenant de ne pas commettre la moindre faute avant le grand départ du Tour d'Italie, pour lequel Cunego ne se considère pas comme le grand favori, on l'a vu lors de l'article consacré à sa reconnaissance du Plan de Corones et préfère laisser cet honneur à son adversaire Ivan Basso. Labataille psychologique a déjà commencé.

Classement :

.
1. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital)
2. Daniele Pietropolli (ITA, Tenax) m.t.
3. Franco Pellizotti (ITA, Liquigas) m.t.
4. Giampaolo Cheula (ITA, Barloworld) m.t.
5. Amets Txurruka (ESP, Barloworld) m.t.
6. Miguel-Angel Rubiano (COL, Panaria-Navigare) m.t.
7. Valerio Agnoli (ITA, Naturino-Sapore di Mare) m.t.
8. Santo Anza (ITA, Selle Italia-Diquigiovanni) m.t.
9. Massimo Giunti (ITA, Naturino-Sapore di Mare) m.t.
10. Eddy Ratti (ITA, Naturino-Sapore di Mare) m.t.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité