Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
24 avril 2006

tour de romandie: Présentation

tdrbcv

La 60ème édition du Tour de Romandie verra Jan Ullrich faire son retour à la compétition auprès d'Alejandro Valverde et de Paolo Savoldelli.

Sans transition, le cyclisme passe cette semaine de la campagne des classiques de printemps à la période des courses par étapes. Le Giro débutera en fin de semaine prochaine, le Tour de France dans maintenant moins de dix semaines, et pour préparer tout ça, la Suisse Romande invitera cette semaine les spécialistes des courses par étapes à se mesurer les uns aux autres à l'occasion de la 60ème édition du Tour de Romandie. L'épreuve sera complète. Considérée comme l'une des plus grandes courses par étapes après les trois grands tours et le Tour de Suisse, le Tour de Romandie proposera deux chronos et plusieurs étapes montagneuses, dont une arrivée en altitude. Le Grand Départ sera donné de Genève demain soir, où un prologue de 3400 mètres de long permettra de dégager une première liste de favoris. Mercredi, la première étape en ligne s'effectuera en boucle autour de Payerne, un concept adopté récemment et qui a rencontré un franc succès tant auprès des coureurs que des spectateurs. Même topo jeudi dans la deuxième étape, redue difficile par l'asecension du col de la Croix dans la dernière heure.

Mais les favoris du Tour de Romandie devraient attendre vendredi pour commencer à se découvrir. La troisième étape, la seule qui reliera deux villes-étapes différentes, se disputera entre Bienne et Leysin, une station des Alpes vaudoises qu'il faudra aller chercher au terme d'une ascension de 15,2 kilomètres à 5,9 %. L'étape-reine suivra samedi autour de Sion. Le parcours n'offrira pas le moindre répit aux concurrents avec trois cols au programme : Ovronnaz, Veysonnaz et Crans-Montana. Cette ultime ascension, longue de 15 kilomètres à 6,8 %, servira de juge de paix. Le sommet de Crans-Montana sera situé à 27 kilomètres de l'arrivée à Sion. Mais rien ne dit que le classement général sera établi de manière définitive à vingt-quatre heures de l'arrivée finale du Tour de Romandie. C'est pourquoi un contre-la-montre de 20,4 kilomètres, disputé autour de Lausanne, pourra encore permettre de départager les coureurs se tenant dans un mouchoir de poche. Le chrono ne sera pas facile, parsemé de côtes. Au terme des six jours de courses, les coureurs auront effectué 682 kilomètres en Suisse Romande et parcouru 6631 mètres à la verticale !

moos_vainqueur___morgins_20041Pour succéder aux fantomatiques Dario Frigo (2001-2002), Tyler Hamilton (2003-2004) et Santiago Botero (2005), qui ont tous disparu des pelotons, que ce soit temporaire ou non, la liste est longue. L'événement de la semaine sera avant tout le retour à la compétition de Jan Ullrich (T-Mobile), enfin sorti de son hibernation mais dont les performances devraient rester discrètes cette semaine. L'Allemand ne sera pas un favori à la victoire finale, au contraire d'Alejandro Valverde, (Caisse d'Epargne-Illes Balears), qui sort d'une incroyable campagne de classiques ardennaises, voire son équipier Antonio Colom, de Paolo Savoldelli (Discovery Channel), qui amorce sa dernière ligne droite avant le Giro, de José-Angel Gomez  et Koldo Gil Perez (Saunier Duval-Prodir), vainqueur du Tour du Pays-Basque et en phase ascendante pour le premier, d'Alexandre Moos (Phonak Hearing Systems), toujours très à l'aise à domicile et Martin Perdiguero très affûté sur la Doyenne, mais aussi de Pietro Caucchioli (Crédit Agricole), Cadel Evans et Chris Horner(Davitamon-Lotto), Bobby Julich (Team CSC), Andrey Kashechkin et Alberto Contador (Liberty Seguros-Würth), Francisco Mancebo (Ag2r Prévoyance) et Georg Totschnig (Gerolsteiner).

   

                                Les 6 étapes du Tour de Romandie:

  • Prologue (mardi 25 avril) : Genève (3,4 km CLM)

      1re étape (mercredi 26 avril) : Payerne-Payerne (171 km)

  • 2ème étape (jeudi 27 avril) : Porrentruy-Porrentruy (175 km)

      

     3ème étape (vendredi 28 avril) : Bienne-Leysin (165 km)

  • 4ème étape (samedi 29 avril) : Sion-Sion (147 km)

  • 5ème étape (dimanche 30 avril) : Lausanne-Lausanne (20,4 km CLM)

La Liste de départ :

http://www.tdr2006.ch/f/tabelles/liste_partants.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité