Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
15 mars 2006

Tirreno : Résultat Etape 7

Le Néerlandais Thomas Dekker s'adjuge le 41ème Tirreno-Adriatico. La 7ème et dernière étape revient au sprint à l'Italien Alessandro Petacchi.

1_petacchi_zabel_winL'Italien Alessandro Petacchi (Team Milram) a été beaucoup critiqué durant la 41ème édition de Tirreno-Adriatico. Beaucoup d'étapes s'adressaient aux sprinters, toutes se sont d'ailleurs conclues au sprint, mais le meilleur scoreur des trois précédentes saisons ne s'est pas montré à la hauteur. Les arrivées en montée ont pu expliquer certaines de ses absences, mais sur un sprint comme celui de samedi à Civitanova Marche, Petacchi a bel et bien été battu à la régulière par Thor Hushovd (Crédit Agricole). La seule excuse valable pour expliquer tant de défaites ces six derniers jours a été l'absence de ses coéquipiers dans le final.Le train du Team Milram a pâti des routes accidentées et si Petacchi a pu chaque jour s'accrocher à un peloton d'une quarantaine d'unités, il ne disposait plus que d'un ou deux garçons pour l'emmener dans le final.

Lors de cette dernière étape,une arrivée au sprint est inévitable sur un tel parcours et c'est presque résigné que s'élancent les concurrents de la 41ème course des deux mers. Un peu moins de 31 kilomètres sont parcourus au cours de la première heure, sans la moindre escarmouche. Ce n'est qu'au 43ème kilomètre qu'un homme se décide à tenter sa chance. L'Espagnol Joseba Albizu (Euskaltel-Euskadi) se lance dans une échappée solitaire sans que le peloton ne bouge le moindre petit orteil. Tout seul, Joseba Albizu fait le spectacle. Il cumule jusqu'à 6'18" d'avance à mi-course, entre sur le circuit final avec encore un bon petit pécule mais le front de mer lui est défavorable et la réaction du peloton se fait subitement sentir. Le Team Milram délègue quelques hommes pour réduire l'écart. Joseba Albizu est finalement rejoint à 20 kilomètres de l'arrivée.

Les deux derniers tours de circuit sont avalés groupés par le peloton. Le Team Milram prend les choses en main sous la flamme rouge. Cette fois, Alessandro Petacchi est parfaitement emmené par ses coéquipiers. Erik Zabel est le dernier à s'écarter, permettant à son coéquipier Italien de filer vers la victoire d'étape devant Robbie McEwen (Davitamon-Lotto) et Paride Grillo (Panaria-Navigare), le Français Jimmy Casper (Cofidis) se classant 8ème. Enfin, Petacchi relève la tête, mais son pouvoir aura été considérablement affaibli au cours des sept étapes de Tirreno-Adriatico.

dekker_tirreno1Une épreuve dont le classement général revient finalement au très prometteur Thomas Dekker (Rabobank). A la faveur d'un excellent contre-la-montre, le néerlandais de 21 ans décroche son premier succés retentissant, un an après ses débuts chez les pros !

Thomas Dekker remporte la seconde épreuve du ProTour devant Jörg Jaksche (Liberty Seguros-Würth) et Alessandro Ballan (Lampre-Fondital). Premier Français, Christophe Le Mével (Crédit Agricole) se classe 43ème à 3'57".

Si on regrettera l'annulation de l'étape reine de cette Tirreno, on en aura pas moins goûté avec délectation ses finals d'étape toujours aussi palpitants et l'affirmation du talent de Dekker au sein d'une équipe en pleine forme qui laisse présager de grandes choses pour la campagne de classiques qui arrivent. Le retour au premier plan de Jaksche et l'éclosion de Ballan qui accompagnent donc Dekker sur ce podium 2006 seront les autres faits marquants de cette édition si on omet l'outrageuse domination du malheureux Paolo Bettini lors des deux premiers jours.

Dautres, auront vu dans cette Tirreno-Adriatico la découverte d'une faille d'Alessandro Petacchi,un éventuel talon d'Achille. Pour battre l'Italien, il conviendrait avant tout de faire sauter ses poissons-pilotes. Et quand on connaît le final de Milan-San Remo et le nombre de capi à encaisser au bout de 300 bornes, cela laisse augurer des possibles ouvertures à ses adversaires à quatre jours de la Primavera.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité