Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
10 mars 2006

Paris-Nice : Résultat 5ème Etape :

               L'Espagnol Joaquin Rodriguez remporte détaché la 5ème étape de Paris-Nice. Floyd Landis conserve le Maillot Jaune de leader à 48 heures du but.

Déjà vainqueur sur Paris-Nice en 2003 à Cannes, Rodriguez le récent vainqueur du classement de la montagne de la Vuleta a donc doublé la mise aujourd'hui.

C'est au 41ème kilomètre de course, dans une difficulté de 11,1 kilomètres à 6,1 %, que se sont détachés David Moncoutié, Alberto Contador (Liberty Seguros-Würth), Francis Mourey (Française des Jeux) et Joaquin Rodriguez (Caisse d'Epargne-Illes Balears). Le quatuor franchit le sommet en tête puis vit rentrer dans la descente cinq contre-attaquants avec Mario Aerts (Davitamon-Lotto), Nicolas Portal (Caisse d'Epargne-Illes Balears), Joost Posthuma (Rabobank), Stef Clement et Jérôme Pineau (Bouygues Telecom). Kilomètre 58, la bonne échappée était formée. Elle comprend neuf coureurs relativement loin au classement général (4'17" de retard pour Posthuma, le plus dangereux).

Le porteur du Maillot Jaune Floyd Landis (Phonak Hearing Systems) octroie ainsi un bon de sortie aux neuf attaquants mais fait en sorte de ne jamais laisser plus de cinq minutes d'avance aux fugitifs, qui traversent sans encombre les routes sauvages et escarpées des Alpes-de-Haute-Provence pour se présenter au pied du col de Corobin (7,8 km à 6,7 %) avec un avantage réduit à 1'55". Le sommet étant situé à 16 kilomètres du but, ça reste jouable. David Moncoutié accélère dès le pied du col, relayé par Posthuma, Rodriguez et Contador. Les autres membres de l'échappée disparaissent. Puis Joost Posthuma appuie plus fort sur les pédales et parvient à faire le trou sur ses trois derniers compagnons d'échappée. Malheureusement pour lui, le Néerlandais a un peu présumé de ses forces. Le sommet est encore loin et il est rejoint par l'Espagnol Joaquin Rodriguez tandis que David Moncoutié et Alberto Contador luttent désespérément pour recoller. En vain.

A 3 kilomètres du sommet, Joaquin Rodriguez place un nouveau démarrage. Il laisse Posthuma sur place et bascule en tête avec une demi-minute d'avance en haut du Corobin. Il plonge alors vers Digne-les-Bains, où personne ne parviendra à lui contester la victoire dans la descente sinueuse, négociée sous la neige fondue. En dépit de sa présence devant toute la journée, ce n'est pas 14 juillet tous les jours pour David Moncoutié, repris par le peloton des favoris dans les derniers kilomètres. A Digne-les-Bains, Joaquin Rodriguez s'impose détaché devant Joost Posthuma et le peloton, au sein duquel le Maillot Jaune Floyd Landis, bien qu'isolé, n'aura pas eu trop de soucis à se faire. Ses adversaires, à l'exception de quelques coups de boutoir de Frank Schleck (Team CSC), se seront montrés sages tout au long de la journée, Caucchioli donnant même le senyiment à un moment de se mettre à son service en roulant bizarrement sur Schleck! Le classement général ne subit donc ce soir aucune modification importante.

Demain samedi, la sixième étape aborde la Côte d'Azur. Elle est dessinée entre Digne-les-Bains et Cannes (179 km).

Classement 5ème étape :

1. Joaquin Rodriguez (ESP, Caisse d'Epargne-Illes Balears) les 201,5 km en 4h43'34"
2. Joost Posthuma (PBS, Rabobank) à 19 sec.
3. Jérôme Pineau (FRA, Bouygues Telecom) à 33 sec.
4. Matteo Carrara (ITA, Lampre-Fondital) m.t.
5. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas) m.t.
6. Sandy Casar (FRA, Française des Jeux) m.t.
7. Erik Dekker (PBS, Rabobank) m.t.
8. Frank Schleck (LUX, Team CSC) m.t.
9. Christopher Horner (USA, Davitamon-Lotto) m.t.
10. Cyril Dessel (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.

Classement général :

1. Floyd Landis (USA, Phonak Hearing Systems) en 24h11'04"
2. Francisco-Javier Vila (ESP, Lampre-Fondital) à 9 sec.
3. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1'13"
4. Antonio Colom (ESP, Caisse d'Epargne-Illes Balears) à 1'23"
5. Frank Schleck (LUX, Team CSC) m.t.
6. José Azevedo (POR, Discovery Channel) à 1'35"
7. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1'37"
8. Pietro Caucchioli (ITA, Crédit Agricole) à 1'39"
9. José-Luis Rubiera (ESP, Discovery Channel) à 1'40"
10. Erik Dekker (PBS, Rabobank) à 1'41"

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité