12 avril 2007

Gand-Wevelgem:Burghardt confirme

L'Allemand Marcus Burghardt (T-Mobile) a remporté la classique Gent-Wevelgem, devant son coéquipier Roger Hammond et Oscar Freire (Rabobank). Le Français Christophe Mengin (Française des Jeux), échappé toute la journée, a pris la 5e place.

burgi

Cliquez sur la photo pour accéder au classement

Il prépare son coup patiemment, ne prenant plus de relais alors que la flamme rouge s'approchait à vue d'oeil... A quelques hectomètres de celle-ci, Markus Burghardt (T-Mobile) décide de porter son attaque en giclant de l'arrière du groupe d'échappés. L'Allemand de la Magenta ne sera jamais repris. Premier à sauter sur la ligne, le coureur de 23 ans s'offre, pour la première fois de sa carrière, la classique Gent-Wevelgem. Burghardtsuccède au palmarès au Norvégien Thor Hushovd, vainqueur en 2006.

Au lancement de cette 69e édition de Gent-Wevelgem, ils sont 192 à prendre le départ sur les 193 inscrits. Elevé au rang de favori, Daniele Bennati a déclaré forfait quelques heures avant le lancement officiel de l'épreuve. Désirant garder toutes ses chances pour Paris-Roubaix, dimanche, l'Italien de la Lampre a préféré renoncer en raison d'un début de dystérie l'ayant gardé "éveillé" toute la nuit.

Le doublé de la Magenta

Trois hommes vont s'illustrer dès les premiers kilomètres de la classique flandrienne longue de 207 bornes. Florent Brard (Caisse d'épargne), Christophe Mengin (Française des Jeux) et Roger Hammond (T-Mobile) s'échappaient du peloton. Leur avance maximum flirte avec les onze minutes. Le trio de tête, impeccable dans les prises de relais, n'est repris qu'à 25 kilomètres de l'arrivée par une autre triplette sortie du peloton décimé par les nombreuses chutes (notamment dans le Mont Kemmel) : Marcus Burghardt, Oscar Freire (Rabobank) et Francisco Ventoso (Saunier Duval).

Fomentant son coup de force avec intelligence, le grand Allemand (1,89m pour 75 kg) explose à 1 300m de l'arrivée. Oscar Freire, grand favori si cela s'était joué au sprint, tarde à réagir. Il se décide enfin après avoir observé la réaction des quatre autres prétendants à la victoire. Trop tardivement. La T-Mobile, par l'intermédiaire de Roger Hammond, signe un magnifique doublé, Oscar Freire devant se contenter de la dernière manche du podium. Christophe Mengin signe une magnifique cinquième place.

Posté par Zazamoul à 12:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Gand-Wevelgem:Burghardt confirme

Nouveau commentaire