Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
9 avril 2007

GP Miguel indurain

En prologue du Tour du Pays-Basque, qui se dispute à partir de ce lundi, le Grand Prix Miguel Indurain réunit en Navarre quelques-uns des prétendants à la victoire dans la prochaine ronde basque. Dix-sept équipes étaient présentes au départ, dont huit du ProTour, pour une course de 198,6 kilomètres organisée Estella et la Basilique de El Puy, une côte finale de 900 mètres à 8,2 %. Sur les terres de Miguel Indurain, qui fut le leader de l'équipe du temps où elle s'appelait encore Banesto, la formation Caisse d'Epargne avait à cœur de l'emporter. D'essence majorquine, elle est ici un peu comme chez elle. Aussi, les coéquipiers d'Alejandro Valverde, qui s'annonce encore une fois en très grosse condition avant le Tour du Pays-Basque et les classiques ardennaises, mirent les bouchées doubles en début de journée pour contrôler la course.

Ce n'est pas chose aisée. Le peloton était agité et il fallut bien consentir à laisser filer quelques éléments dans une course au profil escarpé. A 100 kilomètres de l'arrivée, le bon de sortie est accordé à David Arroyo (Caisse d'Epargne), Dailos-Manuel Diaz (Fuerteventuras-Canarias), Gustavo Dominguez (Karpin-Galicia), Juan-José Oroz (Orbea), Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi) et Steve Zampieri (Cofidis). Les six hommes de tête peuvent aller loin, avec le consentement de l'équipe Caisse d'Epargne, représentée en tête. Mais c'est la formation Relax-Gam de Francisco Mancebo qui engagea une vive poursuite derrière les six attaquants. Ces six-là furent rejoints au pied de l'Alto de Lezaun, à 35 kilomètres de l'arrivée. Là, le peloton se fractionna mais les meilleurs demeurèrent devant, à l'image de Chavanel, Schumacher et Valverde.

Relativement groupé, le peloton se présenta ainsi au pied de la bosse finale. C'est en côte que se jouait le Grand Prix Miguel Indurain. La formation Euskaltel-Euskadi tenta de dynamiter la course sous la flamme rouge, mais c'est un Italien en la personne de Rinaldo Nocentini (Ag2r Prévoyance) qui en bénéficiait. Le puncheur transalpin gicla dans les derniers hectomètres. C'est lui le plus puissant sur les pentes conduisant à la Basilique de El Puy. Au sommet, il précèda l'Espagnol Joaquin Rodriguez (Caisse d'Epargne) de 3 secondes et le Murcian Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) de 5 secondes. Rinaldo Nocentini offre ainsi à sa nouvelle formation Ag2r Prévoyance sa deuxième victoire cette saison après une étape remportée au sommet du Mont Faron lors du dernier Tour Méditerranéen. Lundi, cap sur le Tour du Pays-Basque.

Classement :

1. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r Prévoyance) les 198,6 km en 4h59'17" (39,8 km/h)
2. Joaquin Rodriguez (ESP, Caisse d'Epargne) à 3 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 5 sec.
4. Steve Morabito (SUI, Astana) m.t.
5. Juan-José Cobo (ESP, Saunier Duval-Prodir) m.t.
6. José-Alberto Benitez (ESP, Saunier Duval-Prodir) m.t.
7. Francisco Mancebo (ESP, Relax-Gam) à 10 sec.
8. Javier Moreno (ESP, Extremadura-Spiuk) à 13 sec.
9. Igor Anton (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Jesus Ramirez (ESP, Extremadura-Spiuk) à 15 sec.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité