Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
2 avril 2007

critérium international: voigt en spécialiste

Jens Voigt (CSC) a remporté le Critérium international pour la troisième fois de sa carrière. L'Allemand a construit son succès en s'imposant dans la course de côtes, dimanche matin. Il devance au final le jeune Suédois Thomas Lovkvist, dominateur lors du contre-la-montre.

jens

Cliquez sur la photo pour accéder aux divers classements

Jens Voigt a fait parler son expérience et son panache pour remporter une troisième fois, après ses succès en 1999 et 2004, le Critérium international. Le vétéran de l'équipe CSC qui a bâti sa victoire en remportant en solitaire la deuxième étape dimanche matin, -une course de côte de 98 km- s'est imposé au classement final 34 secondes devant le Suédois Thomas Lövkvist et 37 secondes devant l'Espagnol Alejandro Valverde.

Le triptyque entamé samedi par une course en ligne remportée au sprint par l'Allemand Olaf Pollack, s'est clôturé dimanche en fin d'après-midi par le succès de Lövkvist au terme d'un contre-la-montre de 8,5 km que Voigt, nanti d'une avance de 48 secondes, a parfaitement géré et terminé en 7e position à 14 secondes du meilleur temps.

Les favoris piégés

"Je savais par expérience que la course de côte est souvent décisive. Je savais aussi qu'il serait très difficile pour le peloton d'aller rechercher des échappés", expliquait Voigt, fier du joli coup qu'il avait joué le matin aux autres favoris, les Valverde, Vinokourov et autre Kloden, piégés par sa tactique. Car dès les premières difficultés de l'étape longue de 98,5 km et comptant neuf côtes répertoriées, l'Allemand s'échappait en compagnie du Français Sébastien Joly et du Slovène Gorazd Stangelj.

Le trio creusait rapidement un écart de deux minutes. Puis Voigt, à 25 km de la ligne, décidait de terminer seul le travail. "Je ne voulais pas arriver au sprint avec Joly. Partir seul était la bonne solution d'autant que si je me plantais, je savais que derrière mes équipiers Schleck et Julich pouvait jouer leur propre carte ", indiquait l'Allemand. La messe était dite. Voigt pouvait aborder le contre-la-montre final avec une belle marge de sécurité, ne concédant donc finalement qu'une petite partie de son capital (14 secondes sur son avantage de 48).

"L'appétit d'un cadet"

Deuxième en début de saison du Tour de Californie (dont il a par ailleurs remporté une étape), sixième plus récemment de Tirenno-Adriatico, Voigt décroche à Charleville un nouveau succès majeur après notamment deux victoires d'étapes sur le Tour de France (en 2001 et 2006). "Pas le dernier j'espère, car à près de 36 ans, j'ai encore l'appétit d'un cadet", s'en allait-il.

Côté français, ce week-end ardennais a confirmé la bonne forme de de Sylvain Chavanel, 4e et premier tricolore au général après une belle 3e place lors du chrono. Sébastien Joly, 8e du général deux semaines après un très bon Paris-Nice, et Laurent Brochard (9e) ont complété la bonne performance d'ensemble des Français à domicile. Ce dernier, ancien vainqueur de l'épreuve en 2003, recevait d'ailleurs les félicitations de Voigt. "Le Broch (39 ans, ndlr) n'est pas mort! Finalement, ce Critérium a souri aux vieux", rigolait Voigt...

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité