Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
17 mars 2007

Tirreno : Ricco persiste et signe

En finissant premier de la 4e étape de Tirreno-Adriatico, l'Italien Riccardo Ricco s'est adjugé samedi sa seconde victoire d'étape consécutive. Le coureur Saunier Duval s'octroie ainsi le maillot de leader au classement général. Schumacher (Gerolsteiner) et Vinokourov (Astana) suivent de près.

Ricco_bis_tirreno

Cliquez sur la photo pour accéder aux classements.

Pour réaliser ce coup double, Riccardo Ricco a dominé deux coureurs de premier plan, l'Allemand Stefan Schumacher et le Kazakh Alexandre Vinokourov, dans le final de cette étape marquée par les problèmes de deux des têtes d'affiche du cyclisme italien, Ivan Basso (abandon) et Paolo Bettini (chute).

Basso, qui a été touché au poignet gauche dans sa chute survenue vendredi, a renoncé après 48 kilomètres. "C'est parti trop vite et j'ai préféré ne pas prendre de risque. Je ne pouvais pas tirer sur le poignet", a expliqué le vainqueur du dernier Giro, qui se présentait sans ambition au départ de la "course des deux mers". Bettini, qui s'était montré incisif pendant l'étape, a chuté à 4 kilomètres de la ligne (avec Barredo et Elmiger). Le champion du monde, touché principalement au genou gauche, a cependant terminé la course.

Dans le final, après l'échec de l'échappée de l'Espagnol Aitor Hernandez repris à 7 kilomètres de l'arrivée, Ricco a suivi tour à tour Vinokourov qui a démarré sous la flamme rouge, puis l'Allemand Andreas Klöden. Le coureur de Modène, qui est âgé de 23 ans, a prolongé l'euphorie de son succès de Macerata où il avait déjà devancé, dans une arrivée en côte, Vinokourov et Klöden, les deux hommes de pointe de l'équipe Astana. "Je suis parti au bon moment et j'ai montré que j'étais le plus fort dans ce type d'arrivée", a déclaré Ricco qui songe à Milan-Sanremo samedi prochain: "Je ne sais pas ce que je pourrai faire mais si je suis bien placé au pied du Poggio, je tenterai ma chance."

Dimanche, la cinquième étape, qui se dispute sous la forme d'un contre-la-montre de 20,5 kilomètres, promet une redistribution des cartes entre Civitanova Marche et Civitanova Alta.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité