Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
17 mars 2007

Costaud le ricco

L'Italien Riccardo Ricco (Saunier Duval) a remporté vendredi la 3e étape de Tirreno-Adriatico, devant les deux compères de l'équipe Astana, Alexandre Vinokourov et Andreas Kloden. A 23 ans, Ricco confirme déjà ses promesses.

ricco

Cliquez sur la photo pour accéder à tous les classements

Riccardo Ricco continue à pointer le bout de son nez. Le jeune Italien de Saunier Duval, 23 ans, s'est offert, vendredi, l'une des étapes les plus relevées de l'édition 2007. Même si la seule difficulté réelle au programme était placée en début de parcours (KM78), le tracé proposé au peloton était particulièrement accidenté, le long des 213km séparant Marsciano de Macerata. Mais pas de quoi impressionner le natif de Modène. A 10 km de la ligne, la formation Astana envoie sa Dream Team aux avant-postes et imprime un tempo qui fait exploser le peloton.

Au prix d'accélérations répétées à 2km de Macerata, Ricco lâchait progressivement ses derniers compagnons. Le Transalpin s'impose avec deux petites secondes d'avance sur un groupe réglé au sprint par Alexandre Vinokourov (Astana). Arrivé sereinement dans le peloton, le Russe d'Acqua e Sapone, Alexandr Arekeev, conserve le maillot de leader, malgré 21 secondes concédées.

Basso chute

Comme le surprenant Arekeev jeudi, la 3e étape aurait pu dévoiler son lot de surprises également. La journée commençait avec la tentative d'échappée de Dimitri Champion, à 175km de l'arrivée. Mais pris de cours par le Russe, les favoris n'aiment pas les bis repetita et, malgré jusqu'à quinze minutes d'avance, le champion de France amateur n'irait pas au bout, faute de partenaires de jeu. Pas de regrets pour le coureur Bouygues Telecom, néo-pro, qui aura bénéficié de son instant de célébrité dans la course entre-deux Mers.

Mais c'est le final qui a retenu en émoi l'Italien lorsqu'Ivan Basso et Paolo Bettini se sont retrouvés à terre. Plus de peur que de mal pour le Grillon. En revanche, Basso s'est blessé au poignet gauche. Une fois la ligne franchie avec 6'54" de retard, le nouveau coureur de la Discovery a pris la direction de l'hôpital pour y passer quelques examens qui n'ont pas fait état de fracture. Mais sa présence au départ de la 4e étape entre Pievebovigliana et Offagna reste incertaine.

Pour le général, les ambitions des Astana sont manifestement supérieures à celles d'avant course consistant à parfaire leur préparation. Pour s'opposer à Vino et Kloden, il faudra être très complet et déjà bien en jambes pour faire jeu égal autant sur le c-l-m que sur l'étape arrivant en altitude. Des paramètres auxquels seuls Brajkovic et Thomas Dekker semblent pouvoir répondre. On suivra également, l'éternel Jens Voigt qui, s'il remporte le chrono a déjà prouvé sa propension à se dépouiller pour conserver un maillot de leader, Linus Gerdemann, la future perle de chez T-Mobile ou encore les complets mais peut- être un ton en dessous Evgueny Petrov , Kim Kirchen et Stefan Schumacher. Les espoirs transalpins reposeronnt sur les épaules de Stefano Garzelli et à un degré moindre sur Rinaldo Nocentini.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité