Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
11 mars 2007

Milan-Turin: Di Luca annonce la couleur

img_sub_apertura_Mi_To

L'Italien Danilo Di Luca s'adjuge au sprint la 92ème édition de Milan-Turin. Il s'impose devant le Colombien Mauricio Soler et Kim Kirchen.

0JEP1ZZM__280x190Autrefois automnale, la semi-classique italienne Milan-Turin est à présent hivernale. L'épreuve annonce depuis 2005 la période des classiques printanières. Et le public, qui avait pour habitude de voir s'illustrer des coureurs émoussés par une saison trop longue, découvre désormais des champions en progression à deux semaines de la classique si convoitée que reste Milan-San Remo. Ils étaient 153 à prendre le départ de Milan-Turin, une course qui comprend pour principale difficulté l'ascension du col de Superga à 15 kilomètres de l'arrivée. Le col, long de 12 kilomètres à 3 %, est le juge de paix de la semi-classique et exclut évidemment une arrivée au sprint dans les rues de Turin. Pourtant, le scénario de la course sembla longtemps en prendre la direction, aucune échappée consistante ne parvenant à se dégager dans cette course rapide.

Le champion du monde Paolo Bettini (Quick Step-Innergetic) essaya bien de se porter en tête de course, mais il fut rapidement rejoint et dut se relever en souriant. La suite lui sera moins agréable puisque le porteur du maillot irisé sera victime d'une chute dans la descente du Superga. Il n'y laissera heureusement qu'un peu de peau ! Impossible, donc, de s'échapper au cours de la longue procession vers le Superga. Le Français Mickaël Buffaz (Cofidis) et l'Italien Enrico Rossi (OTC Doors-Lauretena) réussissent seulement une échappée de 20 kilomètres avant l'abord du Superga. A près de 44 de moyenne toute la journée, la course devait exploser dans l'ascension du col final. Et c'est l'Italien Riccardo Ricco (Saunier Duval-Prodir) qui provoqua la sélection, immédiatement contré par un groupe de favoris. Neuf hommes se dégageaient sur les pentes du col turinois.


© Sirotti

Avec Ricco, on retrouve Leonardo Bertagnolli, Danilo Di Luca et Andrea Noe (Liquigas), Pedro Arreitundia et Mauricio Soler (Barloworld), Cristian Gasperoni (Ceramica Flaminia), Linus Gerdemann (T-Mobile) et Luca Mazzanti (Panaria-Navigare). Mais les neuf échappés qui constituaient le groupe royal élu par le Superga n'eurent pas le temps de faire connaissance. Le moins surveillé des neuf, le Colombien Mauricio Soller, tenta habilement sa chance sur le sommet du col. Il était aussitôt contré par Danilo Di Luca, qui plongea en tête en compagnie du Colombien. Les deux hommes conservaient alors tout au long de la descente une dizaine de secondes d'avance sur leurs poursuivants pour finalement s'expliquer au sprint dans la dernière ligne droite. Ancien numéro un mondial, Danilo Di Luca s'imposait de la sorte devant Soller et Kim Kirchen (T-Mobile).

Classement :

1. Danilo Di Luca (ITA, Liquigas) les 199 km en 4h32'40" (43,8 km/h)
2. Mauricio Soler (COL, Barloworld) m.t.
3. Kim Kirchen (LUX, T-Mobile) à 9 sec.
4. Stuart O'Grady (AUS, Team CSC) m.t.
5. Mikhaylo Khalilov (UKR, Ceramica Flaminia) m.t.
6. Cristian Moreni (ITA, Cofidis) m.t.
7. Daniele Pietropolli (ITA, Tenax-Salmilano) m.t.
8. Gabriele Bosisio (ITA, Tenax-Salmilano) m.t.
9. Linus Gerdemann (ALL, T-Mobile) m.t.
10. Luca Solari (ITA, Team LPR) m.t.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité