Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
18 février 2007

Ruta del sol 2007

L'Italien Dario-David Cioni s'offre la 1re étape de la Ruta del Sol, en Andalousie, devant les Espagnols Anton Luengo et Oscar Freire.


© Predictor-Lotto

C'est un peloton magnifique qu'ont su rassembler cette année les organisateurs de la Ruta del Sol. Au départ d'Otura pour cinq jours de compétition en Andalousie, le peloton ne contient qu'une centaine de concurrents mais on y dénombre parmi eux les sprinters Tom Boonen, Baden Cooke, Oscar Freire et Robbie McEwen et les grimpeurs Damiano Cunego, Francisco Mancebo, Iban Mayo et Gilberto Simoni. Du beau monde, donc, pour une épreuve qui semble pourtant davantage taillée pour les puncheurs.

Certes, le profil des cinq étapes au programme du Tour d'Andalousie 2007 est plat, mais Luis Cuevas et son Tour_dandalousieéquipe de bénévoles ont déniché à chaque fois de jolies petites bosses pour fausser la donne dans les derniers kilomètres. Ainsi, la première étape, qui relie Otura à La Zubia via 146,5 kilomètres, s'achève sur une ascension de 1,5 kilomètre à 6,5 %.

Par une fraîche matinée, la centaine de participants à la 53ème Ruta del Sol s'élance d'Otura ce matin. La course est très rythmée dans sa partie initiale. Un groupe d'une vingtaine de coureurs parvient à se dégager après 15 kilomètres d'efforts. On retrouve à l'avant des coureurs en forme comme Sergey Kolesnikov (Unibet.com), de retour d'un excellent Tour de Langkawi, David Loosli (Lampre-Fondital), Sébastien Rosseler (Quick Step-Innergetic) ou encore Johan Van Summeren (Predictor-Lotto). Le peloton est pris de vitesse par cette belle échappée, qui présente toutefois la lacune d'être trop bien garnie. A vingt devant, difficile de concilier les intérêts de chacun. Aussi, si le groupe parvient à repousser le peloton d'une demi-minute, sa progression ne se fait qu'au prix de multiples démarrages. C'est dans ce contexte que va se dégager l'échappée décisive.

Membre du groupe de tête, l'Espagnol Anton Luengo (Euskaltel-Euskadi) trouve l'ouverture au 33ème kilomètre. Il est immédiatement pris en chasse par l'Italien Dario-David Cioni (Liquigas), qui le rejoint rapidement. Le reste du groupe est revu par le peloton. Les deux échappés de la première heure avancent bien. Ils obtiennent très vite une avance de 8'20" que le peloton aura du mal à combler. Il faut l'alliance de plusieurs formations pour permettre au paquet de colmater la brèche. Mais une désorganisation du peloton dans le final lui sera fatale. Pour 5 secondes, Anton Luengo et Dario-David Cioni vont avoir le privilège de se disputer la victoire d'étape. Après 130 kilomètres de fugue, l'Italien est le plus frais. Dans la bosse d'arrivée, Cioni dépose Luengo pour s'adjuger victoire d'étape et Maillot Rouge de leader. Oscar Freire gagne le sprint du peloton.

Demain lundi, la deuxième étape se déroule entre Vegas del Genil et Cazorla (156,6 km).

Classement 1ère étape :

1. Dario-David Cioni (ITA, Predictor-Lotto) les 146,5 km en 3h31'56" (41,4 km/h)
2. Anton Luengo (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1 sec.
3. Oscar Freire (ESP, Rabobank) à 5 sec.
4. Francisco-José Ventoso (ESP, Saunier Duval-Prodir) m.t.
5. José-Joaquin Rojas (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
6. Danilo Napolitano (ITA, Lampre-Fondital) m.t.
7. Baden Cooke (AUS, Unibet.com) m.t.
8. Koldo Fernandez (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
9. Francisco Mancebo (ESP, Relax-Gam) m.t.
10. Tadej Valjavec (SLO, Lampre-Fondital) m.t.

classement complet : http://www.cyclingnews.com/road.php?id=road/2007/feb07/rutadelsol07/rutadelsol071

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité