Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
11 juin 2006

dauphiné: résultat étape 6

221La 6ème étape du Critérium du Dauphiné-Libéré s'offre à Iban Mayo. Levi Leipheimer conforte le Maillot Jaune, Christophe Moreau remonte.

Le Tour de France partira de Stasbourg dans trois semaines exactement. Evidemment, à vingt-et-jours du lancement de l'événement cycliste le plus important de l'année, les esprits sont déjà tournés pour beaucoup vers la Grande Boucle. Ils le sont d'autant plus encore aujourd'hui que la sixième étape du Critérium du Dauphiné-Libéré emprunte les routes exactes de la seizième étape du Tour de France. Le 19 juillet, le Tour partira de Bourg d'Oisans, le Dauphiné part ce matin de Briançon, mais la suite sera tout à fait identique avec l'enchaînement du Galibier par le Lautaret, de la Croix-de-Fer, du Mollard et la montée finale vers la Toussuire. Les organisateurs du Dauphiné ont eu une heureuse idée en proposant cette copie conforme. Plus que jamais, les grands protagonistes du prochain Tour de France seront observés de près aujourd'hui entre Briançon et La Toussuire (169 km).

Beaucoup des favoris de ce Dauphiné ont craché leurs poumons dans les deux étapes précédentes, que ce soit sur les pentes du Mont Ventoux ou sur celles de l'Izoard. Les grands vaincus se nomment Yaroslav Popovych 21ème à 7'13", Floyd Landis 43ème à 16'45" et Alexandre Vinokourov 60ème à 24'52". L'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne-Illes Balears) n'a pas été tout à fait à la hauteur non plus, mais pour son retour à la compétition après un mois de trêve, il pointe néanmoins en 11ème position à 4'37" du Maillot Jaune. Le leader du ProTour ne s'alarme pas et compte davantage sur l'étape du jour pour tester ses jambes. Il attaque ainsi dès l'ascension du Lautaret ! Valverde met fin aux déclenchement trop tardifs des hostilités en surprenant son monde par ce démarrage très matinal. Et cela oblige les grands favoris à se bouger dès l'ascension du Galibier. Une grande étape est en vue.

Au sommet du col du Galibier, Arrieta, Arroyo, Hesjedal, Horner, Leipheimer, Menchov, Moreau, Pinotti, Sevilla, Wielinga sont revenus sur Valverde. Mais les grands leaders n'ont plus le panache des champions d'antan. Ils se ramènent à la raison et sont revus par un bon peloton après la descente du Galibier, à 100 kilomètres de l'arrivée. Mais ça repart de plus belle dans la Croix-de-Fer. David Arroyo (Caisse d'Epargne-Illes Balears) éclaircit le terrain pour Alejandro Valverde, qui démarre à nouveau en compagnie d'Iban Mayo (Euskaltel-Euskadi) et d'Oscar Sevilla (T-Mobile). Le trio opère la jonction avec l'éclaireur et voilà le quatuor espagnol qui bascule dans la descente, avec 1'20" d'avance sur le peloton. L'écart reste inchangé dans le col du Mollard, qui élimine Denis Menchov (Rabobank). Deuxième du général, le Russe chute sur le versant descendant. Il se relève mais perd le contact avec les favoris et finira attardé, à 5'23" du vainqueur.

L'étape a fait beaucoup de dégâts, c'est de bon augure pour le Tour de France, et le quatuor de tête s'attaque à la montée de La Toussuire. Tout de suite, Mayo et Valverde font la différence tandis que le groupe Maillot Jaune se limite désormais à Leipheimer, Moreau et Piepoli. Devant, Alejandro Valverde a beaucoup donné et n'a pas encore atteint son meilleur niveau. Il doit laisser filer Iban Mayo à 5 kilomètres du but. Tombé aux oubliettes après son grand Dauphiné en 2004, le Basque retrouve le feu des projecteurs après deux ans dans l'ombre. Il revient in extremis dans le cercle des favoris du prochain Tour de France, c'est bien ! Valverde termine 2ème tandis que Christophe Moreau vient chercher la 3ème place à 1'37", gagnant une place au clasement général, que devrait s'adjuger demain l'Américain Levi Leipheimer (Geroslteiner).

Demain dimanche, la septième et dernière étape conduire les coureurs de Saint-Jean-de-Maurienne à Grenoble (131 km).

Classement 6ème étape :

1. Iban Mayo (ESP, Euskaltel-Euskadi) les 169 km en 5h01'42" (33,6 km/h)
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne-Illes Balears) à 1'21"
3. Christophe Moreau (FRA, Ag2r Prévoyance) à 1'37"
4. Levi Leipheimer (USA, Gerolsteiner) m.t.
5. Leonardo Piepoli (ITA, Saunier Duval-Prodir) m.t.
6. Bernhard Kohl (AUT, T-Mobile) à 2'00"
7. José Azevedo (POR, Discovery Channel) à 2'37"
8. Francisco Mancebo (ESP, Ag2r Prévoyance) à 3'17"
9. Oscar Sevilla (ESP, T-Mobile) à 3'26"
10. Pietro Caucchioli (ITA, Crédit Agricole) m.t.

Classement général :

1. Levi Leipheimer (USA, Gerolsteiner) en 24h58'49"
2. Christophe Moreau (FRA, Ag2r Prévoyance) à 1'48"
3. Bernhard Köhl (AUT, T-Mobile) à 2'51"
4. José Azevedo (POR, Discovery Channel) à 3'00"
5. Francisco Mancebo (ESP, Ag2r Prévoyance) à 3'29"
6. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 4'14"
7. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne-Illes Balears) à 4'21"
8. Leonardo Piepoli (ITA, Saunier Duval-Prodir) à 5'13"
9. Pietro Caucchioli (ITA, Crédit Agricole) à 5'45"
10. George Hincapie (USA, Discovery Channel) à 6'48"

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité