Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
19 mai 2006

Leonardo duque

"j'ai encore une marge de progression dans la mesure où je participe à mon premier grand tour."


Recruté en fin de saison 2005 par la Cofidis sur la base de ses résultats obtenus sous les couleurs de Jartazi, le Colombien Leonardo Duque possède un tout autre registre que celui de son coéquipier escaladeur Ivan Parra. D'une vélocité tirant son origine d'une pratique de la piste et doté de qualités de rouleur, le coureur Sud-Américain conjugue les possibilités de pouvoir rendre service à l'équipe d'Eric Boyer sur tous les types de terrains. Engagé de dernière heure sur le Giro, en lieu et place d'Hervé Duclos-Lassalle, Leonardo Duque est entré trois fois dans les dix premiers d'étape depuis le départ du Tour d'Italie.


Leonardo, les retraits successifs de Leonardo Bertagnolli et Cristian Moreni et votre 26ème place au général vous offrent-ils le statut de leader de l'équipe Cofidis sur le Giro ?
"L'abandon de Leonardo Bertagnolli a privé l'équipe du leader désigné sur le Giro. Toute la stratégie bâtie par le staff s'en est trouvé modifiée. Il se trouve que de bons résultats sont à l'origine de mon classement relativement bon. Je vais essayer d'améliorer encore ma place. Mais il faut voir qu'Ivan Parra est aussi capable de viser le général, au sein du groupe."

Y a-t-il lieu d'attendre de votre part une performance lors du contre-la-montre de Pontedera ?
"Je ne suis pas un spécialiste. La distance, en plus, ne me favorisera pas. Je vais essayer de ne pas trop concéder de temps sur les coureurs qui me précèdent au classement général."

Aurez-vous la possibilité de viser une place dans les quinze premiers ?
"Pourquoi pas. Mais peut-être serait il mieux d'en envisager une dans une fourchette des trente pour être plus réaliste."

Votre aptitude évidente et reconnue dans les sprints tire-t-elle son origine de votre formation sur la piste ?
"C'est vrai que j'ai été assez performant sur les épreuves de courses aux points. C'est sur un Championnat du Monde qui se déroulait à Copenhague, au Danemark, que je me suis révélé. C'est ce qui explique un peu mon aptitude aux sprints sur les lignes d'arrivées."

Possédez-vous aussi des références dans ce domaine dans votre pays ?
"Oui. J'ai été champion national de la course aux points la même année."

Votre victoire dans le sprint à deux face au rapide Nick Nuyens sur la Druivenkoers à Overijse l'an dernier reste-t-elle aujourd'hui votre plus beau succès ?
"Oui c'est évident, mais ma victoire sur le Tour de l'Ain m'a aussi énormément fait plaisir. Le fait d'avoir porté le Maillot Vert sur cette épreuve est aussi un grand souvenir. C'est un peu pour cette raison que j'ai reçu plusieurs propositions d'équipes dont Cofidis."

Quelle est votre technique sur la ligne d'arrivée face à certains spécialistes dotés de qualités physiques plus généreuses ?
"J'essaie de tenir la roue des meilleurs dans les 10 derniers kilomètres. Rester au contact de Paolo Bettini. Je fais en sorte de bien frotter pour ne pas me faire écarter. J'apprends, d'un autre côté. J'ai encore une marge de progression dans la mesure où je participe à mon premier grand tour."

Quel est votre état de forme actuel alors que vous avez négocié la moitié de ce Giro et que vous participez à votre premier grand tour ?
"Excellent. La condition physique est là. Je vais essayer de terminer ce Giro et aussi d'être présent dans quelques échappées."

Etes-vous tenté de réussir un coup sur ce Tour d'Italie dans le même registre qui a réussi à Ivan Parra l'an dernier ?
"C'est tout à fait mon ambition. La dernière semaine de course ne m'effraie pas spécialement. Je l'aborderai en tous cas sans angoisse."

Comment s'est décidée votre participation au Giro en lieu et place d'Hervé Duclos-Lassalle ?
"Le staff m'a sélectionné sur la base de mon comportement sur le Tour de Romandie. J'en ai éprouvé une grande joie."

Comment jugez-vous votre intégration dans l'équipe française ?
"Excellente. Je m'y sens très bien. J'ai signé pour deux ans."

Quels sont vos objectifs pour cette première saison au sein d'une équipe du ProTour ?
"Remporter une victoire. L'occasion devrait se présenter sur les mois qui nous séparent encore de la fin de saison."

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonne course à ton site !
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité