Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
14 mai 2006

JOHN GADRET

"je me suis étonné moi-même au Tour de Romandie, le Tour d'Italie va servir de révélateur."

john_gadret1Très en jambes dans la montée vers Leysin, lors du dernier Tour de Romandie, où il ne fut pas loin de se mêler à la lutte pour les toutes premières places, John Gadret (Ag2r Prévoyance) voit sans déplaisir se profiler les premières difficultés du Tour d'Italie. Très à l'aise dès que la route s'élève, le coureur Nordiste est chargé de chercher l'ouverture sur les parcours montagneux des étapes qui le séparent encore de Rovato (16ème étape), où pour beaucoup d'observateurs débutera seulement l'explication finale des prétendants à la victoire finale. Le champion de France de cyclo-cross dispute cette année son Tour d'Italie, qu'il avait dû quitter prématurément dans les premières étapes de l'édition 2004.

John, l'excellent travail de votre équipe pour positionner Tomas Vaitkus dans les tous derniers kilomètres est-il pour beaucoup dans sa 3ème place à Forli?

"C'est sûr que le travail de toute l'équipe a été récompensé. Arturas Kasputis avait bien anticipé le scénario en demandant au groupe de bien emmener Tomas. On va dire qu'il s'est mieux trouvé positionné. C'est vrai que devant un Robbie McEwen c'est encore un autre problème. Mais pour toute l'équipe Ag2r, une place de trois sur une arrivée du Giro ça fait plaisir à tout le groupe."

Les longues lignes droites des routes de la Romagne ont-elles permis de recharger les accus au lendemain d'un contre-la-montre par équipes éprouvant ?
"Oui et ce n'est pas un mal. D'un autre côté, nous n'avons pas vu l'intérêt de partir dans l'échappée d'aujourd'hui, au vu du profil de l'étape et des difficultés qui nous attendent dans les tous prochains jours."

Avez-vous l'intention de vous montrer sur des étapes de montagne comme celles de ce week-end ?
"Cela va dépendre des jambes. On va aborder mes terrains d'affection. Toutefois, il faut bien avoir conscience que d'autres que moi attendent ces étapes. Il va falloir mouiller le maillot pour tirer son épingle du jeu."

Pour un peu, vous occuperiez la première place au général des coureurs Français. Un hasard ou un objectif ?
"Un pur hasard. Je ne possède aucun objectif de cet ordre. On va tous se mettre à plat-ventre pour ramener quelque chose de ce Tour d'Italie."

Vos performances sur le Tour de Romandie, que vous avez terminé à la 14ème place, permettent-elles de vous intégrer à la catégorie des grimpeurs ?
"Je me découvre dans ce domaine et déjà au Tour de Romandie. Bien que j'affichais déjà quelques prédispositions, je me suis étonné moi-même en Suisse. C'est pour cela que le Tour d'Italie va servir de révélateur. C'est un véritable test. Je vais essayer de boucler cette épreuve de trois semaines avec les difficultés au programme que l'on connaît."

Quels objectifs a fixé Arturas Kasputis, en charge de vous diriger sur cette épreuve ?
"Emmener les sprints de Tomas Vaitkus. Apprendre au contact des meilleurs quand on sait que notre groupe est quand même très jeune et dépourvu de références sur les grands tours."

Tomas Vaitkus est-il le leader d'Ag2r Prévoyance sur le Giro ?
"Tomas n'a pas de qualité de leader telle qu'elle s'entend pour aller chercher une place au général. Ses qualités de sprinter méritent néanmoins que nous l'amenions comme aujourd'hui en position favorable lors des arrivées."

Comment va Carl Naïbo, aperçu à la peine depuis le départ de Seraing ?
"Ca revient tellement bien qu'aujourd'hui il n'a pas été le dernier à travailler pour Tomas dans les derniers kilomètres."

Après le Giro, jouerez-vous votre carte à fond lors du Championnat de France sur route ?
"Oui sans aucun doute. Une épreuve comme celle-là motive énormément."

Comment se fait-il que des crossmen comme Sven Nys ou Bart Wellens ne disposent pas des mêmes qualités de routier que vous affichez avec Arnaud Labbe, Francis Mourey ou Enrico Franzoi ?
"Ces grands cyclo-crossmen belges n'ont pas spécialement besoin de tâter la route pour bien vivre. D'un autre côté, c'est vrai que les dispositions pour devenir routier sont un peu différentes. Je ne regrette pas, en ce qui me concerne, d'avoir deux cordes à mon arc. J'éprouve des sensations très fortes lorsque la route s'élève."

A quel moment de la saison avez-vous prévu de couper la route pour préparer les cyclo-cross ?
"D'abord en juillet, à la fin du Tour d'Autriche, et ensuite début septembre pour préparer mon mariage et dans la foulée vers la fin octobre le début des cyclo-cross."

John GADRET
Né le 22.04.1979 à Epernay (Français)
Dans l'équipe AG2R Prévoyance en 2006
Taille : 1m70
Poids : 58kg

Palmarès de John

1999 (VC Roubaix)

2000 (VC Roubaix)

2001 (VC Roubaix)

1830e du classement UCI - 4 points

2002 (VC Roubaix)

1er du Challenge national (cyclo-cross)

3e du championnat de France de cyclo-cross

3e du Manx International

19e du championnat du Monde de cyclo-cross

2003 (VC Roubaix) et Cofidis, le crédit par téléphone - Stagiaire

Champion de Nord-Pas de Calais sur route

1er du Challenge national (cyclo-cross)

2e du championnat de France de cyclo-cross

2e du Manx International

2e du Trophée de l'île de Man

10e de la Coupe du Monde de cyclo-cross

1411e du classement UCI - 9 points

2004 - Oktos puis Chocolade Jacques-Wincor-Nixdorf

Champion de France de cyclo-cross

10e de la Coupe du Monde de cyclo-cross

13e du Tour de Grande-Bretagne

994e du classement UCI - 27 points

2005 - Jartazi-Revor-Granville Team

2e du championnat de France de cyclo-cross

3e du GP de Villers-Cotterêts

4e du Tro-Bro Léon

4e des Boucles de la Mayenne

4e du championnat de France sur route en ligne

8e du GP Schwartzwald

9e du GP de Wallonie

10e du Trophée des grimpeurs

11e de la Coupe du Monde de cyclo-cross

12e du championnat du Monde de cyclo-cross

2006 - AG2R Prévoyance

Champion de France de cyclo-cross

14e du Tour de Romandie
17e du Tro Bro Léon

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité