Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
22 avril 2006

Moreno Argentin

Né le 17 décembre 1960 à San Dona Di Piave, il passe professionnel en 1981 au sein de l'équipe Sammontana-Benotto après une carrière amateur qui l'a vu remporter le titre de poursuite par équipe et de CLM toujours par équipe en italie chez les juniors. Il réalise le doublé championnat d'Italie de poursuite par équipe en 1979 et 1980.

Lors de sa première saison professionnelle, il remporte le GP Prato et surtout 2 étapes du Tour d'Italie tout en se classant 2ème du Tour de Lombardie et 4ème du Trofeo Matteoti. La saison suivante ne fait que confirmer son talent exceptionnel, il remporte 6 victoires dont le GP Prato, le Trofeo Matteoti, 1 étape du Giro et du Tour de Suisse.

En 1983 il devient champion d'Italie sur route, remporte 2 étapes du Giro, 2 étapes de Tirreno Adriatico. Il remporte de nouveau 2 étapes du Giro la saison suivante ainsi que la semaine cycliste internationale. C'est en 1985 qu'il remporte pour la première fois Liège Bastogne Liège. Il terminera aussi 3ème des championnats du monde sur route.

1986 : Moreno devient champion du monde (devant Mottet et Saronni), il réalise aussi le doublé en remportant de nouveau Liège Bastogne Liège.

En 1987 il rejoint la formation Gewiss avec laquelle il remporte 13 victoires dont Liège Bastogne Liège, le Tour de Lombardie, 2 étapes du Giro, 2 étapes de Tirreno Adriatico tout en étant vice champion du monde sur route. La saison suivante est moins prolifique en victoire et il ne s'impose que sur le Tour de Vénétie, le Tour de Reggio calabre et 1 étape du Criterium International.

768

En 1989, il redevient champion d'Italie sur route et remporte le Tour des Appenins. Il quitte l'équipe Gewiss à la fin de cette saison pour rejoindre la formation Ariostea. La saison 1990 sera meilleur et il remportera une nouvelle classique, le Tour des Flandres, la Flèche Wallone et 1 étape du Tour de France.

En 1991 il s'impose de nouveau sur Liège Bastogne Liège, la Flèche Wallonne et 1 étape du Tour de France. La saison suivante le voit remporter la Semaine cycliste internationale ainsi que 3 étapes de Tirreno.

Il rejoint l'équipe Mecair-ballan en 1993, une saison mitigée ou il remporte malgré tout 2 étapes du Giro et 1 étape du Tour Méditéranéen. Il ne résiste pas à l'appel de la Gewiss la saison suivante, ou il finira sa carrière par 1 nouvelle victoire sur la Flèche Wallonne et 1 étape sur le Giro.

En résumé :

  • champion du monde sur route 1986
  • 3 fois champions d'italie sur route
  • 3 fois champions d'italie de poursuite par équipes
  • 2 fois champions d'Italie CLM par équipes
  • Vainqueur de 8 classiques
  • 13 étapes sur le Giro
  • 2 étapes sur le tour de France
  • (84 victoires professionnel)
Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité