Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
31 mars 2006

TOUR DES FLANDRES : Présentation

La 90ème édition du Tour des Flandres remettra en jeu le titre de Tom Boonen. Dix-sept monts seront au programme des 258 km du Ronde.


© Sirotti

C'est la plus cotée de toutes. En Belgique, le Tour des Flandres marque l'apothéose de la campagne des classiques. Le Ronde van Vlaanderen est un mythe et celui qui l'accroche à son palmarès reste un héros à vie aux yeux du public Flamand. La classique doit sa création à Karel Van Wynendaele, un coureur raté du début du XXème siècle et qui vouait une véritable admiration pour Paris-Roubaix. Sa collaboration au journal Sportwereld en 1912 lui permit alors de réunir les

fonds nécessaires à l'organisation d'une course cycliste. Il la dessina sur des chemins semblables à ceux de Paris-Roubaix, à la différence qu'ici, les pavés étaient situés sur des monts. La première épreuve, tracée sur l'effroyable distance de 330 kilomètres, réunit une trentaine de concurrents mais ce n'est qu'en 1919, avec l'adoption d'un parcours plus court et sensiblement identique à celui que nous connaissons aujourd'hui, que le Tour des Flandres commença à trouver de l'intérêt auprès de son public.

Sur le modèle du Ronde, de multiples courses ont vu le jour en Belgique. Ce sont les semi-classiques qui gravitent désormais à l'approche de l'événement. Des courses de reconnaissance permettant de déceler les forces en présence. Cette année, les enseignements ont été riches sur ces épreuves annonciatrices du Tour des Flandres. Le champion du monde Tom Boonen (Quick Step-Innergetic), qui remettra son titre en jeu dimanche entre Bruges et Meerbeke, a démontré une fois de plus qu'il faudrait compter avec lui. Le Belge est probablement le plus costaud, certainement l'un des plus expérimentés, incontestablement le mieux entouré... mais assurément le plus surveillé. Il lui fraudra regorger de dextérité dimanche pour faire faux-bond aux coureurs qui le marquent de près depuis le début de la saison. La principale difficulté, pour le champion du monde, sera de filtrer les échappées, de choisir où porter son effort et qui laisser filer sans crainte dans une course aux innombrables mouvements.

Pour cela, l'expérience primera avant tout. Et pourtant, force est de constater depuis le début de l'année qu'une vague de fraîcheur a déferlé dans les Flandres. Les vieux briscards ont été remplacés par de jeunes chasseurs de classiques talentueux et plein d'appétit. Gert Steegmans bien remis de sa chute sur La Panne aura le soutien de Nico Mattan et Peter Van Petegem chez Davitamon-Lotto, mais gare aussi à Alessandro Ballan et Danilo Napolitano (Lampre-Fondital), Stijn Devolder, George Hincapie et Leif Hoste (Discovery Channel), Fabian Cancellara et Karsten Kroon (Team CSC), Bernhard Eisel et Philippe Gilbert(Française des Jeux), Lorenzo Bernucci, Andreas Klier et Serguei Ivanov, Steffen Wesemann est forfait (T-Mobile), sans oublier les "vieux" Erik Zabel (Team Milram), Juan-Antonio Flecha et Erik Dekker (Rabobank). mur_202

Boonen sera quant à lui épaulé par Bettini, Knaven, Nuyens, Pozzato et Van Impe. Côté Français, les jeunes Sébastien Chavanel, Anthony Geslin (Bouygues Telecom), Arnaud Coyot, Sébastien Minard (Cofidis), Francis Mourey (Française des Jeux) et Renaud Dion (Ag2r Prévoyance) encadreront les moins jeunes Andy Flickinger (Bouygues Telecom), Sébastien Hinault (Crédit Agricole), Frédéric Guesdon et Christophe Mengin (Française des Jeux). La course partira de Bruges pour 258 kilomètres de périple à travers les Flandres. Dix-sept monts, dont neuf pavés, seront au menu de la journée. La première difficulté n'interviendra que passée la mi-course, à 110 kilomètres de l'arrivée. Puis tout se décantera à partir du Vieux-Quarémont, à 82 kilomètres de Meerbeke, avec une série de monts pavés parmi lesquels le terrible Koppenberg et ses pentes à 22 %. Mais la décision pourrait se faire dans les deux derniers monts, le Mur de Grammont à 16 kilomètres du but ou pour finir le Bosberg à 12 kilomètres de la ligne d'arrivée.

course_2011

Les 17 monts :

  • Molenberg (km 143) : 325 mètres pavés à 9,8 %
  • Wolvenberg (km 153) : 800 mètres asphaltés à 6,3 %
  • Vieux-Quarémont (km 172) : 2200 mètres pavés à 4,2 %
  • Paterberg (km 176) : 400 mètres pavés à 12,5 %
  • Koppenberg (km 183) : 600 mètres pavés à 11,6 %
  • Steenbeekdries (km 188) : 820 mètres pavés à 7,6 %
  • Taaienberg (km 190) : 800 mètres pavés à 7,1 %
  • Eikenberg (km 195) : 1200 mètres pavés à 5 %
  • Boigneberg (km 199) : 1050 mètres asphaltés à 5,2 %
  • Foreest (km 206) : 680 mètres asphaltés à 8,4 %
  • Steenberg (km 209) : 820 mètres asphaltés à 7,6 %
  • Leberg (km 214) : 700 mètres asphaltés à 6,1 %
  • Berendries (km 219) : 900 mètres asphaltés à 7,2 %
  • Valkenberg (km 224) : 875 mètres asphaltés à 6,1 %
  • Tenbosse (km 230) : 450 mètres asphaltés à 6,9 %
  • Mur de Grammont (km 240) : 1000 mètres pavés à 9,2 %
  • Bosberg (km 244) : 1350 mètres pavés à 5 %

Mes Etoiles Perso :

5 étoiles :

Boonen Tom

4 étoiles :

Ballan Alessandro - Klier Andreas- Bettini Paolo

3 étoiles :

Hoste Leif, Hincapie George,Van Petegem Peter,Pozzato Filippo,Dekker Erik

2 étoiles:

Flecha Juan Antonio,Nick Nuyens,Devolder Stijn,Steegmans Gert

1 étoile :

Hammond Roger,Paolini Luca,Zabel Erik,Kroon Karsten,Ivanov Serguei,Ljungqvist Marcus,Baguet Serge

le Joker : Léon Van Bon

Les vainqueurs depuis 1980 :

30/03-1980 : Michel Pollentier  - La réhabilitation.

Moser est à nouveau très actif dans le Koppenberg et le Mur où il se retrouve avec Pollentier, Raas, De Vlaeminck, Maertens. Dans le Bosberg, c’est Pollentier qui se détache avec Moser et Raas. Le trio se relaie bien jusqu’à Meerbeke où Pollentier fini par surprendre ses 2 adversaires pourtant favoris.

05/04-1981 : Hennie Kuiper (Hol)  -  Dans l’ombre du Gitan.

Dans le Bosberg, De Vlaeminck montre qu’il est le plus costaud ce jour là. Mais Kelly et Raas le marquent de près et finalement, Hennie Kuiper son équipier, profite pour filer à 15km du but.

Fritz Pirard et Jan Raas complètent un podium 100% hollandais.

04/04-1982 : René Martens  -  L’outsider.

René Martens part en contre dans le Mur, suite à une attaque de Hanegraaf. A l’arrière, les favoris se regardent trop longtemps et Martens offre à DAF, un deuxième succès d’affilée au Ronde.

03/04-1983 : Jan Raas (Hol)  -  Quand le Patron gagne.

Le Koppenberg suivi du Taaienberg créent une sélection de 9 coureurs. Passé la dernière difficulté, Jan Raas bien protégé par 2 équipiers, se détache et gagne sans problème devant son fidèle lieutenant Ludo Peeters.

01/04-1984 : Johan Lammerts (Hol)  -  Les favoris s’observent.

Le Mur franchi, Sean Kelly se retrouve favori dans un petit groupe de 6 coureurs. La victoire semble à sa portée mais c’est sans compter sur une attaque du jeune Johan Lammerts, à 4km de la ligne d’arrivée. Kelly est piégé et termine à 25 secondes.

07/04-1985 : Eric Vanderaerden  -  Le retour du grand blond.

Victime d’une crevaison avant le Koppenberg, Vanderaerden réalise une poursuite éblouissante sous la pluie incessante, pour revenir peu à peu à l’avant de la course d’où se sont extraits Kuiper et Phil Anderson. Dans le Mur, le prodige belge attaque pour finir seul en écrivant une des plus belles pages de l’histoire du Ronde.

06/04-1986 : Adrie Van Der Poel (Hol)  -  La décade des Hollandais.

Dans la montée du Mur, Eddy Planckaert est laché par Steve Bauer. Plus loin, le Canadien est rejoint par le trio Vandenbrande, Kelly, Van Der Poel. Au sprint, l’Irlandais, dont le Ronde manque à son palmarès, est encore battu.

05/04-1987 : Claude Criquielion  -  Criqui-Lion des Flandres.

La course frôle le drame dans le Koppenberg où Jesper Kibby se fait presque écraser par la voiture d’un commissaire de course. Une dizaine de coureurs s’isolent à l’avant et passé le sommet du Bosberg, là où les coureurs cherchent leur souffle, Criquielion attaque et gagne en solitaire. Le seul vainqueur wallon.

03/04-1988 : Eddy Planckaert -  Le petit frère.

Les tentatives se succèdent, du Berendries au Bosberg où Phil Anderson, Planckaert et Van Der Poel ont une faible avance sur un petit groupe. L’Australien attaque à plusieurs reprises sans succès.

En s’imposant au sprint, Eddy devient le second des Planckaert à gagner le Ronde.

02/04-1989 : Edwig Van Hooydonck  -  Les larmes de bonheur.

Le Berendries franchi, 7 coureurs sont en tête sous une pluie glaciale. Le Norvégien Lauritzen met le feu aux poudres, bientôt imité par Van Hooydonck déchaîné dans le Bosberg. L’écart reste faible mais suffisant et sur le podium, le jeune rouquin ne peut retenir ses larmes de joie.

01/04-1990 : Moreno Argentin (Ita)  - 

La Primavera

sur le Ronde.

La succession des côtes crée un groupe comprenant Fignon et Argentin. Répondant à une attaque de Fignon, le champion d’Italie part avec Dhaenens qui passe en tête au Mur et au Bosberg dans l’espoir de lâcher Argentin, mais lui offre finalement la victoire en évitant un regroupement sur la fin.

L’Italie renoue avec la victoire.

07/04-1991 :  Edwig Van Hooydonck  -  Edwig Bosberg.

L’équipe Buckler de Raas, contrôle la course du Kwaremont où Van Hooydonck emmène Jalabert , jusqu’au Mur de Grammont que franchi le Belge devant Rolf Goltz qui s’accroche avant l’envol « d’Edwig Bosberg » dans sa côte fétiche. A 45 secondes, un certain Johan Museeuw termine deuxième. La naissance du ‘Lion des Flandres’.

05/04-1992 : Jacky Durand (Fra)  -  Au bout de ses rêves.

Un quatuor tente sa chance à ….217 km de l’arrivée ! ‘Un suicide’ ce dit-on dans le peloton. Mais devant, un certain Wegmuller se souvient d’un Paris-Roubaix 1988 et Jacky Durand, du GP d’Isbergues. L’avance monte jusqu’à 21 minutes avant la réaction des ‘Ariostea’ d’Argentin. Trop tard et dans le Bosberg, Durand lâche le coureur suisse et gagne en solitaire.

04/04-1993 : Johan Museeuw   -  La naissance du Lion.

Ils ne sont plus que 8 à

75 km

de l’arrivée et à Brakel, Johan Museeuw attaque suivi du Hollandais Maasen. Derrière, les autres coureurs se méfient de Van Hooydonck ce qui permet aux 2 fuyards de maintenir une avance suffisante malgré une mauvaise entente. Au sprint, le champion de Belgique se montre le meilleur. Le Lion des Flandres n’en est qu’a ses débuts.

04/04- 1994 : Gianni Bugno (Ita)  -  Sprint Royal.

La course est très animée et les nombreuses attaques isolent en tête, Museeuw, Ballerini, Tchmil, l’étonnant Bugno et Johan Capiot qui sera laché dans le Mur. Le quatuor se présente à Meerbeke et dans un sprint, comme il en a le secret, Gianni Bugno l’emporte devant Museeuw battu d’un souffle.

02/04-1995 : Johan Museeuw   -  Tout dans le Mur.

Après une échappée matinale emmenée entre autre par Andrea Tafi, la finale se dessine peu avant Brakel avec l’attaque de Fabio Baldato. Dans la montée du Ten Bosse, Museeuw contre et lâche l’Italien dans le Mur de Grammont pour s’envoler vers son deuxième succès mais cette fois, en solitaire.

08/04-1996 Michele Bartoli (Ita)  -  Le malheur de l’un fait le bonheur de l’autre.

Le Berendries franchi, 11 coureurs ont la course en main. Pendant que Cédric Vasseur tente sa chance, Museeuw joue de malchance et doit changer sa roue arrière. Dans le Mur, Michele Bartoli sème ses derniers adversaires dont Ekimov, Van Petegem et Baldato.

Le talentueux italien, remporte la victoire sans plus être inquiété.

06/04-1997 : Rolf Sorensen (Dan)  -  L’homme venu du Nord.

Van Petegem crée une sélection dans le Kwaremont avec Planckaert, Museeuw, Bartoli et Jalabert qui attaque après la montée du Taaienberg. Il est rejoint entre autre par Sorensen et Ballerini mais paie ses efforts dans le Berendries. Museeuw perd ses chances suite à une chute causée par Boscardin. Après le Mur, Moncassin sort d’un groupe de 11 coureurs et est pourchassé par Ballerini et Rolf Sorensen qui part seul dans le dernier kilomètre. Moyenne record 43,023 km/h !

mur_201

05/04-1998 : Johan Museeuw -  Le Roi Lion.

Frédéric Guesdon tente sa chance après le Taaienberg mais se fait finalement ratrapper et Van Dijck essaie à son tour de partir mais en vain. Dans le Tenbosse, Johan Museeuw est irrésistible et dans une accélération foudroyante il prend même le temps de se retourner pour narguer ses adversaires. Rare sont les champions qui partent de si loin mais le « Lion » avale le Mur et le Bosberg pour aller signer un troisième succès. Sept jours plus tard, il chute dans la tranchée d’Arenberg. Le Lion est blessé mais il reviendra….

04/04-1999 : Peter Van Petegem  -  Le successeur.

Les premiers « monts flandriens » ne créent qu’une faible sélection. Même les pavés de la fameuse « Paddestraat » ne suffisent pas à propulser les favoris à l’avant de la course. Enfin, dans le Berendries, un groupe d’une trentaine de coureurs se détache pour finalement se réduire à 12 unités aux abords du Mur de Grammont où curieusement, Vandenbroucke chute avant les passages les plus durs. Van Petegem suivi de Museeuw, en profitent pour passer en tête mais Vandenbroucke réalise une poursuite époustouflante pour rejoindre les deux fuyards dans le Bosberg. Le trio royal s’en va disputer la victoire au sprint et Peter Van Petegem l’emporte.

02/04-2000 : Andreï Tchmil  -  La rage de vaincre.

La course animée au fil de la journée, nous donne dans le final le trio Tafi, Wauters et Serpellini qui sera relayé par un contre de Spruch et dans le Ten Bosse, c’est Van Petegem et Tchmil qui semblent le plus à l’aise. Museeuw attaque au pied du Mur de Grammont mais il n’a pas le punch de 98.

Finalement, c’est Andrei Tchmil qui force la décision, en maintenant un suspens irrésistible jusqu’au bout. Le champion résiste et gagne enfin le « Ronde ».

08/04-2001 : Gianluca Bortolami (Ita)  -  Gianluca : le retour.

Le début de course est chahuté et on note les chutes de plusieurs favoris. A une centaine de kms du but, un groupe d’une vingtaine d’hommes est en tête avec Baldato, Nardello, et Dierckxsens qui ne ménage pas ses efforts. Derrière, la menace se précise ; le regroupement semble inéluctable et pourtant, Sorensen, Peers et Bortolami évitent la jonction et au sprint, Eric Dekker laisse échapper la victoire qui semblait à sa portée. Gianluca Bortolami, le retour !

07/04-2002 : Andrea Tafi (Ita)  -  La rivalité des Belges.

Une échappée matinale prend 20 minutes au peloton qui explose dans les Molenberg et Paterberg.

Le retour sur les pavés du Koppenberg se fait sans créer la vrai décision qui à lieu au Taaienberg où Museeuw et Van Petegem sortent de ce qu’il reste du peloton pour fondre sur le valeureux Thijs qui reste en tête depuis 210 kms. Malgré les attaques répétées de Museeuw et Van Petegem, un moment gêné par les motos ; ils sont encore 5 ….à

5 kilomètres

du but. Mais Andrea Tafi gère à merveille la rivalité des deux « cracs » belges pour filer et décrocher la victoire en solitaire.

06/04-2003 : Peter Van Petegem  -  La puissance maîtrisée.

Ils sont huit Italiens à mettre le feu aux poudres après le Paterberg avec notamment Bettini, Serpellini et Sacchi, pour fondre sur les échappés du matin. Mais finalement, tout rentre dans l’ordre et c’est Pieri qui tente sa chance après Foreest. C’est encore Museeuw qui lance la finale suivi de Mattan, Guesdon et Van Petegem. Dans le Ten Bosse, Museeuw fait mine de partir mais est laissé sur place par un Van Petegem surpuissant. Dans le Mur de Grammont, seul Vandenbroucke le suit et se fait battre au sprint sans problème par Peter Van Petegem., comme en 1999.

04/04-2004 : Steffen Wesemann - La course parfaite.


Une bonne vingtaine de coureurs sont déjà à l’attaque dès le kilomètre 11 et les premiers monts la sélection avec en tête, Marichal, Schaffrath et Ludewig, Zanini, Elminger, De Jongh et surtout Leif Hoste qui sera finalement le seul à savoir réagir une fois le regroupement opéré au pied du Mur de Grammont. Là, l’Allemand Steffen Wesemann se montre déjà le meilleur suivi de Dave Bruylandts qui tentera une attaque sous la flamme rouge mais sera contré par son compatriote Hoste.

04/04-2005 : Tom Boonen - Le Roi c’est moi !

Dans la zone du Koppenberg, un groupe d’une vingtaine de coureurs se détachent emmené par le duo Zabel - Klier, Van Petegem et Boonen. Le Valkenberg et bien sûr le Mur montrent déjà que le duel entre les deux belges sera le sommet de ce Ronde.  Le Bosberg cause encore quelques attaques de Klier et Boonen mais sans réussite. Dans le final, Van Petegem tente sa chance mais relâche son effort, ce dont profite Tom Boonen pour filer vers Ninove. Il termine en solitaire devant le surprenant Klier suivi de Van Petegem, fidèle à sa Classique.

                                                                                 

Les 30 premiers 2005 :

1 Tom Boonen (Bel) Quick Step                                          6.22.00 (40.2 km/h)
2 Andreas Klier (Ger) T-Mobile Team                                       0.35
3 Peter Van Petegem (Bel) Davitamon-Lotto                                 0.40
4 Erik Zabel (Ger) T-Mobile Team                                             
5 Roberto Petito (Ita) Fassa Bortolo                                          
6 Alessandro Ballan (Ita) Lampre-Caffita                                     
7 George Hincapie (USA) Discovery Channel Pro Cycling Team                1.42
8 Leon Van Bon (Ned) Davitamon-Lotto                                          
9 Serguei Ivanov (Rus) T-Mobile Team                                          
10 Vladimir Gusev (Rus) Team CSC                                             
11 Karsten Kroon (Ned) Rabobank                                              
12 Juan Antonio Flecha Giannoni (Spa) Fassa Bortolo                           
13 Bernhard Eisel (Aut) Française Des Jeux                                2.04
14 Fabio Baldato (Ita) Fassa Bortolo                                          
15 Allan Johansen (Den) Team CSC                                             
16 Stuart O'grady (Aus) Cofidis, Le Credit Par Telephone                     
17 Nico Mattan (Bel) Davitamon-Lotto                                          
18 Mirko Celestino (Ita) Domina Vacanze                                       
19 Bert De Waele (Bel) Landbouwkrediet-Colnago                               
20 Marcus Ljungqvist (Swe) Liquigas-Bianchi                                  
21 Nick Nuyens (Bel) Quick Step                                              
22 Frédéric Guesdon (Fra) Française Des Jeux                                 
23 Leif Hoste (Bel) Discovery Channel Pro Cycling Team                        
24 Erik Dekker (Ned) Rabobank                                                
25 Bert Grabsch (Ger) Phonak Hearing Systems                                 
26 Marc Lotz (Ned) Quick Step                                                
27 Rolf Aldag (Ger) T-Mobile Team                                             
28 Lance Armstrong (USA) Discovery Channel Pro Cycling Team                  
29 Frank Hoj (Den) Gerolsteiner                                           3.25
30 Constantin Zaballa Gutierrez (Spa) Saunier Duval-Prodir                   

Les 30 premiers 2004 :

1 Steffen Wesemann (Ger) T-Mobile Team                           6.39.00 (38.65 km/h)
2 Leif Hoste (Bel) Lotto-Domo                                          
3 Dave Bruylandts (Bel) Chocolade Jacques-Wincor Nixdorf               
4 Leon Van Bon (Ned) Lotto-Domo                                     0.28
5 Erik Dekker (Ned) Rabobank                                           
6 Andreas Klier (Ger) T-Mobile Team                                    
7 Rolf Aldag (Ger) T-Mobile Team                                    1.09
8 Frank Høj (Den) Team CSC                                          1.16
9 Paolo Bettini (Ita) Quick.Step-Davitamon                              
10 George Hincapie (USA) US Postal Service      
11 Thierry Marichal (Bel) Lotto-Domo                                    
12 Juan Antonio Flecha Giannoni (Spa) Fassa Bortolo                 1.17
13 Laurent Brochard (Fra) AG2r Prévoyance                           1.30
14 Jörg Ludewig (Ger) Saeco                                         1.38
15 Johan Museeuw (Bel) Quick.Step-Davitamon                            
16 Peter Van Petegem (Bel) Lotto-Domo                                  
17 Serguei Ivanov (Rus) T-Mobile Team                                  
18 Xavier Florencio Cabre (Spa) Relax-Bodysol                           
19 Roberto Petito (Ita) Fassa Bortolo                                  
20 Michael Boogerd (Ned) Rabobank                                       
21 Stijn Devolder (Bel) US Postal Service presented by Berry Floor      
22 Jaan Kirsipuu (Est) AG2r Prévoyance                              2.10
23 Oscar Freire Gomez (Spa) Rabobank                                    
24 Danilo Hondo (Ger) Gerolsteiner                                     
25 Tom Boonen (Bel) Quick.Step-Davitamon                               
26 Luca Paolini (Ita) Quick.Step-Davitamon                              
27 Ludo Dierckxsens (Bel) Landbouwkrediet-Colnago                      
28 Mirko Celestino (Ita) Saeco                                          
29 Martin Elmiger (Swi) Phonak Hearing Systems                         
30 Roger Hammond (GBr) MrBookmaker.com-Palmans                         

                           

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité