Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
28 mars 2006

Portrait de Johan Museeuw

Surnommé "Le lion des Flandres", le coureur de Varsenare (né le 13 octobre 1965) s'est forgé au fil des ans un palmarès impressionnant.

museeuw_johanPassé professionnel en 1988 au sein de l'équipe AD renting, il se fait remarquer en terminant 3ème de Paris-Tours. La formation Lotto ne tarde pas à voir en lui le futur champion et l'engage dès l'année suivante. Cette saison 1990 sera marquée par des résultats tels que 2ème de Gand Wevelgem, 9ème de Milan San remo et une 12ème place pleine d'espoir pour les années à venir sur Paris roubaix.

En 1991, première grande victoire sur le GP Zurich, saison qui sera confirmée l'année suivante avec des victoires sur le GP E3, 3ème à San Remo, 7 à Roubaix et 14 au Tour des Flandres.

C'est en 1993 que Johan rejoint Patrick lefevre dans l'équipe GB-MG, une saison où son règne sur les classiques va pouvoir commencer grâce à des victoires sur Paris Tour, au Tour des Flandres et une 4ème place à Roubaix. La saison suivante sera celle de la confirmation au plus haut point grâce à son succès à l'Amstel, à Kuurne et deux 2ème place sur le Ronde et à Zurich.

En 1995 commence ce que l'on peut appeler le règne de l'équipe Mapei, toujours aux mains de Patrick Lefèvre. Johan va y engranger ses plus beaux succès pendant 5 années remplies de gloire et de .... drame. Avec 2 tour des flandres, 2 Paris Roubaix, champion de Belgique, Hew classic, Het volk, vainqueur de la coupe du monde et surtout champion du monde à Lugano. A noter lors de la saison 98 sa terrible chute lors de Parix-Roubaix où il se fracture la rotule gauche.

Le malheur va s'abattre encore sur lui en 2000 où il luttera pour la vie suite à un accident de moto qui lui occasionnera des lésions cérébrales, une double fracture de la jambe gauche et une autre à la clavicule.

En 2001, Johan réussit un come back digne des plus grands, tout le monde le pensait fini. Et bien non!Grâce à un moral d'acier il rejoint la formation Domo-Farm frites pour une saison qui s'avèrera difficile mais le plus important n'est pas là. En effet johan n'a pas encore retrouvé tout ses sensations suite à son terrible accident mais le lion est de nouveau prêt à rugir. La saison 2002 constitue son retour au premier plan, 2 ème de la coupe du monde avec une victoire mémorable à Roubaix, 1er de la HEW classic, 2ème du tour des Flandres ...

Pour finir sa carrière, johan choisit encore Patrick Lefevre et rejoint l'équipe Quick Step. Une saison 2003 durant llaquelle le lion se montre moins véloce avec comme point d'orgue de sa saison une victoire au Het VOLK.

C'est en 2004 que Johan met un terme à sa carrière, une saison sans victoire qui confirme que le champion est fatigué. Il laisse cependant les rènes du peloton à celui qu'il avait quelques années plus tôt décrit comme son succeseur, un certain Tom Boonen.

Je vous conseil une vue complète du palmarès impressionant de Johan : http://www.cyclingbase.com/palcoureurs.php?id=584&idtitle=1

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité