Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
26 mars 2006

Résultats de ce dimanche 26 mars :

Oscar Freire a remporté pour la deuxième année consécutive la Flèche Brabançonne. L’Espagnol a devancé Kroon et Nuyens.

Déjà vainqueur l’an dernier et après avoir judicieusement impassé le GPE3 hier par précaution selon son Directeur sportif, Oscar Freire a donc remis ça ce dimanche au terme des 190 km reliant Zaventem à Beersel. Il se rapproche de Van Hooydonck et Capiot respectivement 4 et 3 fois vainqueur sur la Brabançonne.

Freire s’est imposé dans la 46èm édition de la classique brabançonne, au sommet du mur d’Alsemberg, dans un sprint à quatre devant le Néerlandais Karsten Kroon (CSC) et Nick Nuyens (Quick Step-Innergetic) après avoir été de tous les coups dans le final. L’équipier de Freire, Juan Antonio Flecha, a terminé 4ème après avoir accompli un énorme travail pour son leader, nul doute qu'on le retrouvera à l'avant pour la suite de la campagne des classiques du Nord.

Classement
1 Oscar Freire (Spa) Rabobank 4.20.51
2 Karsten Kroon (Ned) CSC
3 Nick Nuyens (Bel) Quick.Step
4 Juan Antonio Flecha (Spa) Rabobank
5 Marcus Ljungqvist (Swe) CSC
6 Igor Abakoumov (Bel) Jartazi
7 Kurt-Asle Arvesen (Nor) CSC
8 Erik Zabel (Ger) Team Milram
9 Matteo Carrara (Ita) Lampre-Fondital
10 Sebastien Hinault (Fra) Credit Agricole

L'Italien Ivan Basso s'adjuge le Critérium International. La 3ème étape, chronométrée, revient au spécialiste Espagnol José-Alberto Martinez.


ibassoC'est un Critérium International d'un grand cru que les coureurs nous ont fait vivre ce week-end. La pluie et le vent qui ont maculé d'eau sale les visages et les maillots hier dans l'étape de plaine comme ce matin dans la course de côtes n'ont pas effrayé les coureurs engagés, qui se sont livrés sans retenue dans une course somptueuse. Mais toutes ces conditions n'ont pas épargné les plus faibles et les organisateurs ont essuyé une autre averse, une pluie d'abandons, de forfaits et d'éliminations. Quatre-vingt-huit abandons pour ce matin ! Il ne reste guère plus que soixante-quatre coureurs en course pour disputer la dernière épreuve du triptyque de la route, le contre-la-montre de Charleville-Mézières. L'épreuve est dessinée sur une distance de prologue. 8300 mètres plats sous un soleil retrouvé, avec pour grand challenge le duel Basso-Dekker.

Ce matin, Ivan Basso (Team CSC) s'est emparé du Maillot Jaune d'Erik Dekker (Rabobank) victime d'un incident mécanqiue mêlé d'un début de crampes dans l'étape dite de montagne mais les deux hommes ne sont distants que de 11 secondes au classement général et rien n'est encore gagné pour l'Italien, ravi par sa performance ce week-end. "Je dédie cette victoire à l'équipe, car elle a réalisé un travail parfait tout au long de la matinée, explique Basso à midi. Tout ce que j'avais à faire était de compléter leur brillant boulot.le_duel Je dois admettre que je ne m'attendais pas à gagner quoi que ce soit si tôt dans la saison, mais c'est un sentiment énorme et cela booste grandement le moral de se tenir sur le podium. Le Critérium International fait partie de ma préparation pour le Giro, où ma forme sera au top. Cette victoire aujourd'hui me confirme que je suis sur la bonne direction."

Basso est également sur la bonne voie dans sa préparation pour le Tour de France. Ses progrès dans les contre-la-montre sont notables. 8ème du chrono de Tirreno-Adriatico, une course qu'il a terminé à la 7ème place du classement général, Ivan Basso réalise une performance semblable dans le contre-la-montre du Critérium International. Il se classe 2ème à 2 secondes et repousse Erik Dekker de 16 nouvelles secondes ! Et l'Italien est encore loin de sa forme optimale, qu'il tâchera d'atteindre progressivement sur les routes françaises ces prochains jours, lui qui participera à la Route Adélie, au Grand Prix de Rennes puis au Circuit de la Sarthe, où un nouvel exercice chronométré l'attendra du côté d'Angers. Deuxième hier, premier ce matin, deuxième cet après-midi, Ivan Basso s'adjuge en attendant un très beau Critérium International devant Erik Dekker (Rabobank) et Andriy Grivko (Team Milram) qui justifie tout le bien que l'on pense de lui.

Côté Français, le Nantais Jérôme Pineau (Bouygues Telecom) se classe 10ème du contre-la-montre à 17 secondes du lauréat, un vieil habitué du Critérium International puisqu'il s'agit de José-Alberto Martinez (Agritubel). L'Espagnol, qui s'était adjugé le triptyque en 2002 a terminé en outre 2ème en 2001, 8ème en 2003, 14ème en 2004 et 9ème en 2005. Cette fois, il s'adjuge enfin le contre-la-montre d'une épreuve qu'il affectionne tout particulièrement. Il offre à l'équipe Agritubel une victoire de valeur à trois mois du départ du Tour de France. Après l'excellent début de saison de Floyd Landis, de Damiano Cunego et d'Alexandre Vinokourov, l'Italien Ivan Basso ajoute donc un nom de plus à la liste des sérieux prétendants à la succesion de Lance Armstrong sur les routes du Tour de France. Avec le passage à l'heure d'été, le Tour semble avoir déjà commencé.

Classement 3ème étape :

1. José-Alberto Martinez (ESP, Agritubel) les 8,3 km en 10'08" (49,1 km/h)
2. Ivan Basso (ITA, Team CSC) à 2 sec.
3. Andriy Grivko (UKR, Team Milram) à 4 sec.
4. José-Ivan Gutierrez (ESP, Caisse d'Epargne-Illes Balears) à 6 sec.
5. Andrey Kashechkin (KAZ, Liberty Seguros-Würth) à 10 sec.
6. Jens Voigt (ALL, Team CSC) à 11 sec.
7. Frank Schleck (LUX, Team CSC) à 14 sec.
8. Alberto Contador (ESP, Liberty Seguros-Würth) m.t.
9. Ronny Scholz (ALL, Gerolsteiner) à 15 sec.
10. Jérôme Pineau (FRA, Bouygues Telecom) à 17 sec.

Classement général final :

1. Ivan Basso (ITA, Team CSC) en 7h17'03"
2. Erik Dekker (PBS, Rabobank) à 27 sec.
3. Andriy Grivko (UKR, Team Milram) à 1'08"
4. José-Ivan Gutierrez (ESP, Caisse d'Epargne-Illes Balears) à 1'22"
5. Ronny Scholz (ALL, Gerolsteiner) à 1'31"
6. Igor Astarloa (ESP, Barlowolrd) à 1'32"
7. Constantino Zaballa (ESP, Caisse d'Epargne-Illes Balears) à 1'53"
8. Pieter Weening (PBS, Rabobank) à 1'58"
9. Juan-Carlos Dominguez (ESP, Unibet.com) à 2'04"
10. Alexandre Botcharov (RUS, Crédit Agricole) à 2'19"

Suite des classements : http://www.cyclingnews.com/road.php?id=road/2006/mar06/critint06/critint063#res

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité