Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
26 mars 2006

Critérium International : Etape 1

                 Un Dekker peut en cacher un autre

dekker_au_ciErik Dekker gagne devant Ivan Basso la 1re étape du Critérium International. Floyd Landis chute et perd ses chances de victoire.

Cette semaine, on a fêté l'arrivée du printemps et on passera ce soir à l'heure d'été. Et pourtant, c'est bien un temps d'automne qui plane sur les Ardennes au sortir de l'hiver. Le crachin s'est invité sur les routes du Critérium International, et la première étape d'ordinaire dévolue aux sprinters va s'avérer beaucoup plus mouvementée qu'à l'accoutumée. Il pleut entre Sedan et Charleville-Mézières, théâtre de la première manche du triptyque de la route. Il pleut... et il vente, histoire de rappeler que nous ne sommes pas loin des Flandres, vers lesquelles convergeront tous les regards la semaine prochaine. Et pourtant, ce ne sont pas les classiques que sont venus préparer les coureurs du Critérium International, mais bien les grands tours et tout particulièrement le plus fascinant d'entre eux, le Tour de France.

Basso, Julich, Landis, Mancebo, Menchov, Moncoutié, Moreau, Rasmussen... Pas besoin d'en citer davantage pour comprendre que le cœur des concurrents de l'épreuve ardennaise bat déjà pour la Grande Boucle. En attendant le soleil de juillet, il faut faire avec des conditions météos détestables. Mouillés pour mouillés, les coureurs décident de faire la course en grand. La première étape du Critérium International est animée d'entrée de jeu.echappee Une première grande échappée est lancée au 34ème kilomètre par Sylvain Calzati (Ag2r Prévoyance), Christophe Le Mével (Crédit Agricole), Jens Voigt (Team CSC) et Constantino Zaballa (Caisse d'Epargne-Illes Balears), auxquels se joignent 13 bornes plus loin Vladimir Efimkin (Caisse d'Epargne-Illes Balears), Kim Kirchen (T-Mobile), David Lopez (Euskaltel-Euskadi) et Antonio Olmo (Comunidad Valenciana). Mais ce groupe ne s'entend pas et Efimkin, Le Mével et Lopez poursuivent seuls au kilomètre 70.

Le trio mène la danse pendant 50 kilomètres encore avant de s'incliner à 73 kilomètres du but. Le peloton se regroupe mais pas bien longtemps car aussitôt massé, la course s'envenime à nouveau. Cette fois, le vent joue un rôle actif. Il permet à trente concurrents de faire le trou à 70 kilomètres de Charleville-Mézières. En tête, on retrouve dès lors Astarloa, Basso, Dekker, Efimkin, Eltink, Gerdemann, Giling, Grivko, Gutierrez, Haselbacher, Hiekmann, Julich, Labbe, Ladagnous, Landis, Lopez, Lövkvist, Mancebo, McGee, Moerenhout, Niermann, Olivier, Rasmussen, Sastre, Schleck, Scholz, Schröder, Voigt, Weening et Zaballa. Un bel écart s'établit rapidement, et au vu de la composition du groupe de tête, un retour des coureurs piégés devient utopique. Tous les favoris sont devant. Tous, jusqu'à une chute soudaine de Floyd Landis (Phonak Hearing Systems), très attendu dans les Ardennes après avoir doublé Tour de Californie et Paris-Nice.

L'Américain est touché sur le côté. Rien de bien grave mais il doit changer de vélo, ce qui lui coûte sa place dans le peloton de tête. Il regagne un peloton incapable de combler sa minute de retard. La première étape du Critérium International n'arrivera donc pas au sprint. la_bonneSur les routes détrempées, les baroudeurs sont à la fête et quatre hommes jaillissent à 10 bornes du but : Igor Astarloa (Barloworld), Ivan Basso (Team CSC), Erik Dekker (Rabobank) et Andriy Grivko (Team Milram). Le quatuor prend le large pour se présenter roue dans roue dans le dernier kilomètre. Au sprint, Astarloa doit logiquement s'imposer, mais sur la chaussée inondée, ça frotte et un petit coup de patin fait soudain valdinguer l'Espagnol. Astarloa est éliminé sur chute à 500 mètres du but. Ses trois compagnons de fugue lancent le sprint et c'est Erik Dekker qui l'emporte, précédant Ivan Basso et Andriy Grivko. Un sacré coup de maître pour ces trois-là !

Demain dimanche, ils devront encore composer avec l'étape en côte, le contre-la-montre... et une heure de sommeil en moins. Il sera difficile aux hommes reléguer au-delà de la minute de lutter pour le podium et encore davantage pour la gagne qui se jouera probablement entre les leaders de la Rabobank et de la CSC, Erik Dekker et Ivan Basso.

Classement 1re étape :

1. Erik Dekker (PBS, Rabobank) les 192 km en 4h29'14" (42,8 km/h)
2. Ivan Basso (ITA, Team CSC) m.t.
3. Andriy Grivko (UKR, Team Milram) à 2 sec.
4. José-Ivan Gutierrez (ESP, Caisse d'Epargne-Illes Balears) m.t.
5. Pieter Weening (PBS, Rabobank) m.t.
6. Constantino Zaballa (ESP, Caisse d'Epargne-Illes Balears) à 10 sec.
7. Ronny Scholz (ALL, Gerolsteiner) m.t.
8. Bradley McGee (AUS, Française des Jeux) m.t.
9. Igor Astarloa (ESP, Barloworld) à 18 sec.
10. Koos Moerenhout (PBS, Phonak Hearing Systems) à 1'14"

Classement général :

1. Erik Dekker (PBS, Rabobank) en 4h29'04"
2. Ivan Basso (ITA, Team CSC) à 4 sec.
3. Andriy Grivko (UKR, Team Milram) à 8 sec.
4. Constantino Zaballa (ESP, Caisse d'Epargne-Illes Balears) à 16 sec.
5. José-Ivan Gutierrez (ESP, Caisse d'Epargne-Illes Balears) à 20 sec.
6. Pieter Weening (PBS, Rabobank) m.t.
7. Ronny Scholz (ALL, Gerolsteiner) m.t.
8. Bradley McGee (AUS, Française des Jeux) m.t.
9. Igor Astarloa (ESP, Barloworld) à 29 sec.
10. David Lopez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1'23"

Suite des classements : http://www.cyclingnews.com/road.php?id=road/2006/mar06/critint06/critint061

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité