Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
26 mars 2006

Semaine Interntionale : Résultat final

                           CUNEGO BRILLE DE NOUVEAU

cunegoLe Vénitien Damiano Cunego s'adjuge la Semaine Internationale Coppi-Bartali. La 5ème et dernière étape revient à Riccardo Ricco.

L'Italien Damiano Cunego (Lampre-Fondital) participera cette année pour la toute première fois au Tour de France, en passant au préalable par le Tour d'Italie. Le Vénitien accordera autant d'importance aux deux épreuves, même si son cœur penche avant tout pour le Giro, qui l'avait révélé en 2004. Moins bien en 2005 en raison d'une mononucléose attrappée au mois de mai, le jeune homme de 24 ans s'est remis de ses soucis de santé pour aborder 2006 avec un gros appétit. 8ème de la Clasica de Almeria et 8ème du Tour de Murcie (2ème de l'étape-reine au sommet du Collado Bermejo), le Vénitien a conquis sa première victoire de l'année cette semaine sur les routes d'Emilie-Romagne en s'adjugeant la Semaine Internationale Coppi-Bartali.

Au terme de six étapes difficiles, aussi bien par le parcours que le climat en début de semaine ou l'adversité, Damiano Cunego s'est adjugé ce soir le classement général devant Vincenzo Nibali (Liquigas) et Mario Aerts (Davitamon-Lotto), ajoutant son nom à un palmarès déjà très prestigieux. La dernière étape ne lui a pas posé de problème, malgré de belles bosses à négocier une fois de plus entre Castellarano et Sassuolo (163,6 km). En leader responsable, Cunego laisse partir une échappée de cinq coureurs loin au classement général dès le kilomètre 20. C'est Paolo Bettini (Quick Step-Innergetic) qui lance la bonne échappée, suivi dans son élan par Rinaldo Nocentini (Acqua & Sapone), Franco Pellizotti (Liquigas), Riccardo Ricco (Saunier Duval Prodir) et Emanuele Sella (Panaria Navigare).

Cette belle échappée progresse sur les routes bosselées de l'Italie. L'ardoisier communique 4'27" d'avance aux cinq hommes de tête à mi-course, puis l'écart diminue à l'approche de Sassuolo et de son circuit final. Bettini et Ricco ont encore de la réserve et ils démarrent à 10 kilomètres de l'arrivée, mais Nocentini et Pellizotti s'entendent bien et parviennent à recoller aux deux de tête sous la flamme rouge. Au sprint, Riccardo Ricco surprend alors Paolo Bettini pour décrocher sa première victoire de la saison, lui qui tournait autour depuis la reprise des compétitions. Deuxième d'une étape du Tour de Californie et deux fois troisième d'étape sur Tirreno-Adriatico, Riccardo Ricco remporte la dernière étape de la Semaine Internationale devant Bettini et Pellizotti. Une belle conclusion.

Classement 5ème étape :

1. Riccardo Ricco (ITA, Saunier Duval-Prodir) les 163,6 km en 4h09'33" (39,3 km/h)
2. Paolo Bettini (ITA, Quick Step-Innergetic) m.t.
3. Franco Pellizotti (ITA, Liquigas) m.t.
4. Rinaldo Nocentini (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
5. Emanuele Sella (ITA, Panaria-Navigare) à 29 sec.
6. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital) à 37 sec.
7. Josep Jufre (ESP, Davitamon-Lotto) m.t.
8. Christian Gasperoni (ITA, Naturino-Sapore di Mare) m.t.
9. Raffaele Illiano (ITA, Selle Italia-Diquigiovanni) m.t.
10. Andrea Tonti (ITA, Acqua & Sapone) m.t.

Classement général final :

1. Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital) en 20h45'51"
2. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas) à 2 sec.
3. Mario Aerts (BEL, Davitamon-Lotto) à 11 sec.
4. Sergio Ghisalberti (ITA, Team Milram) à 14 sec.
5. Luca Mazzanti (ITA, Panaria-Navigare) à 17 sec.
6. Andrea Tonti (ITA, Acqua & Sapone) à 33 sec.
7. Christian Gasperoni (ITA, Naturino-Sapore di Mare) à 36 sec.
8. Raffaele Illiano (ITA, Selle Italia-Diquigiovanni) à 44 sec.
9. Sylvester Szmyd (POL, Lampre-Fondital) à 52 sec.
10. Cadel Evans (AUS, Davitamon-Lotto) à 53 sec.

suite des classements : http://www.cyclingnews.com/road.php?id=road/2006/mar06/coppibartali06/coppibartali065#res

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité