Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vélo 2007
17 mars 2006

Dernières Brèves avant La Primavera :

                                             Paolo Bettini est prêt

bettini_leader_de_la_tirrenoPaolo Bettini avait commencé la saison d’une façon impressionnante avec 4 succès à la clé. Mais une mauvaise chute sur Tirreno – Adriatico a failli l’empêcher de disputer Milan Sanremo. Finalement, il sera bien au départ de la Primavera dans une équipe Quick-Step dont le leader sera Tom Boonen.

Paolo Bettini aura lui un rôle de dynamiteur. Sa chute semble être un mauvais souvenir et il est confiant avant de prendre le départ samedi « je suis prêt pour la course. Vous me verrez à l’attaque. J’avais des sensations extraordinaires avant ma chute, bien meilleure encore que lorsque je m’étais imposé en 2003. Je pense les avoir retrouvées cette semaine » a-t-il déclaré dans le quotidien « La Dernière Heure »

Sur Milan Sanremo, outre sa victoire en 2003, il avait fini 5e et 8e respectivement en 2001 et 2004. Il a par ailleurs réussi la performance d’avoir terminé dans les dix premiers de 9 des 10 classiques de l’ex Coupe du Monde (il manque uniquement Paris-Roubaix).

                                       Igor Astarloa, confiant et déterminé

Igor Astarloa (Barloworld) a livré ses impressions dans ‘AS’ avant Milan Sanremo « je vais prendre le départ avec beaucoup de moral. Je l’ai couru deux fois. En 2005, je n’ai pas terminé et il y a deux ans avec le maillot arc-en-ciel, j’ai fini sixième. J’arrive astarloa_igormaintenant à un très bon moment après avoir gagné Milan Torino »

L’ancien champion du monde espère éviter un sprint même s’il sait que cela ne sera pas simple massif « ne sera pas facile mais ce n’’est pas impossible. Il y aura toujours des coureurs pour tenter d’éviter un sprint comme Valverde ou Bettini s’il a récupéré »

Quand on lui demande de désigner le favori entre Boonen et Petacchi, Astarloa estime que le Belge a un peu plus de chances vu sa jeunesse et le maillot de champion de monde qu’il porte.

Ses meilleurs résultats dans les classiques

date

nom

place

2004

Milan-San Remo 

6

2004

Hambourg

3

2003

Amstel Gold Race

10

2003

Flèche Wallonne

1

2003

Hambourg

4

2002

Hambourg

2

2002

Clasica San Sebastian

2

2002

Paris-Tours

7

2001

Hambourg

7

                                      Petacchi impressionne Cipollini

Alessandro Petacchi, 32 ans, se présentera samedi sur la ligne de départ du 97e Milan-San Remo, établie au cœur de Milan sur la Via della Chiesa Rossa, avec l’objectif de conserver son titre.

Ce succès avait consacré le Spezian, qui signait à San Remo la plus prestigieuse victoire de sa carrière, sur la course dont il rêvait « Je veux connaître de nouveau la même émotion ». Après être devenu, deux ans plus tôt, le troisième coureur à s'adjuger la même année une étape dans les trois grands tours, Alessandro Petacchi embellissait un palmarès déjà bien pourvu. Le Transalpin, qui proclame son manque de « victoires prestigieuses », aspire à d’autres horizons « Dans les deux-trois prochaines années, je veux gagner autre chose que les étapes des grands tours », assure-t-il. Quoi qu’il en soit, Ale-Jet fera, comme l’an passé, partie du lot restreint des favoris pour la Classicissima, au même titre que le Belge Tom Boonen, considéré comme son plus sérieux rival. Pourtant, la dernière défaite d’Alessandro Petacchi, survenue lors de Tirreno-Adriatico, fut le fait d’un autre prétendant à la consécration sur la Via Roma, le Norvégien Thor Hushovd, troisième l’an passé. Le coureur de la formation Milram su réagir. La dernière étape de Tirreno ne lui échappait pas « C'était un sprint parfait et je veux remercier mes équipiers: Knees et Poitscke ont mené le peloton sur le circuit final. Cortinovis a accéléré. Sacchi, Velo et Zabel m'ont amené jusqu'aux 180 derniers mètres », lâchait-il, avant de résumer la journée : « Tout le monde a fait un super boulot ».

Le collectif de la formation Milram, dont Erik Zabel devrait assumer l’ultime manoeuvre, jouera assurément un rôle prépondérant tout au long de la première classique de la saison afin d’accompagner son leader, que Mario Cipollini, ancien adversaire d’Alessandro Petacchi, trouve en grande forme « il m'a impressionné », avant de conclure : « Petacchi va très, très fort ».

                               Liberty Seguros avec Luis Leon Sanchez

Manolo Saiz a fait un dernier changement pour Milán-San Remo. Luis León Sánchez, qui a réalisé une belle prestation sur Paris - Nice, remplacera Isidro Nozal, qui est grippé depuis mercredi dernier sur Tirreno-Adriático. l'équipe sera également composée de Alexander Vinokourov, Allan Davis, Andrey Kashechkin, Jörg Jaksche, Giampaolo Caruso, Ángel Vicioso et Jose Joaquín Rojas. Ils se sont réunis aujourd'hui à Milan, et feront demain une dernière sortie avant la première grande classique.

                                                     Gilbert prêt à surgir

Malgré son jeune âge(23 ans), le Belge de FDJ, Philippe Gilbert, en est déjà à son 3ème Milan-San Remo.

Une 14ème place, puis, une 6ème l'année dernière, terminant avec les  sprinters les plus costauds.Cette course lui plaît donc beaucoup et sa participation à Tirreno-Adriatico, loin du tumulte de Paris-Nice, allait bien dans ce sens: préparer au mieux la Primavera.

Sur Tirreno, il n' a pas pu faire aussi bien que son "mentor", le Belge Dirk De Wolf, dernier vainqueur d'étape Belge. La condition était bonne mais le manque d'expérience sur une telle course se fait sentir. Les Freire, Petacchi connaissent les moindres virages et bosses.

Pour la Primavera, Gilbert ne sait pas encore s'il tentera un démarrage ou visera le sprint, ce sont les événements en course qui décideront, toujours est-il qu'il est confiant et déterminé.

                                      Mais en dehors de ça ? .............

le premier vainqueur du Pro Tour, Danilo Di Luca (Liquigas) va expérimenter les techniques qui ont conduits l’américain  Armstrong à conquérir sept victoires dans la grande boucle. Plus discret cette année sur les routes de Tirreno Adriatico que l’an passé et c’était volontaire car l’italien veut arriver au top de sa condition pour le Giro, on risque que donc et c’est peut-être une bonne nouvelle pour ses adversaires d’avoir un Di Luca un peu moins performant sur les hauteurs de Huy et Liège.

Entre le Tour du pays Basque et les classiques wallonnes, le coureur de Liquigas va aller reconnaître plusieurs fois les grands cols de son prochain tour national.

« Je connais déjà certains cols comme le Gavia, le Fedaia ou le Pordoï par contre le Mortirolo est par exemple un inconnue pour moi » déclarait Di Luca.

                              " Boogie la Poisse "

                              

Coup dur pour Boogerd : il s’est blessé alors qu’il jouait avec son fils. Il souffre au niveau du pied et il a été plâtré. Ce vendredi, il va passe de nouveaux examens à la clinique de Amersfoort pour connaître la gravité de ses blessures. Son début de saison est ainsi remis en cause.

                                           Marchante future Star ?

Gomez Marchante et Gil seront les leaders de la formation Saunier Duval sur le Tour du Pays-Basque. L’un et l’autre partiront sur cette épreuve avec un maximum d’ambitions. Le premier sera aussi le chef de file de son équipe sur le Tour de France

                                                  Hondo de retour ?

En fin d'après-midi un tribunal civil suisse a cassé le jugement du tribunal arbitral du sport (TAS) qui était allé dans le même sens que l'UCI à savoir une suspension jusqu'en avril 2007 pour le coureur allemand Danilo Hondo accusé de dopage sur le Tour de Murcie en 2005. Hans Holczer Directeur de la GEROLSTEINER joint par téléphone se veut prudent et souhaite attendre la réaction de l'UCI face à ce jugement. C'est la première fois qu'une décision du TAS est ainsi cassée. Danilo Hondo actuellement à Majorque n'a jamais cessé de s'entraîner et a toujours crû à son retour.

                                          

                     Clin d'oeil pour les participants au Qui suis-je ?

               

Frank Vandenbroucke a participé mercredi à la course de Nokere. «j’étais bien mais pas super » a-t-il déclaré après l’arrivée. Il espère arriver en forme pour les 3 Jours de la Panne. Entretemps, il participera au GP de Cholet, à Waregem et au GP de Harelbeke.

Il est en tout cas motivé. Mercredi, après la course, il est allé rouler seul 30 à 40 km. 

A noter que VDB est le dernier vainqueur belge de Liège-Bastogne-Liège. C’était en 1999.  Il est aussi le dernier vainqueur belge d’une étape sur le Tour d’Espagne, c’était aussi en 1999 à Avila.

                                    

Publicité
Publicité
Commentaires
Vélo 2007
Publicité
Archives
Publicité