09 mars 2006

Tirreno : Résultat 2ème étape

                                    BIS REPETITA POUR BETTINI

bettini_au_sprint

Le Toscan de Quick Step remporte la 2ème étape de Tirreno-Adriatico et conforte son maillot jaune.

Quand champion du monde et champion olympique partagent le même maillot, ça fait des dégâts ! Depuis le début de la saison, Tom Boonen et Paolo Bettini (Quick Step-Innergetic) ont couru chacun de leur côté, multipliant les succès pour le compte de leur formation. L'équipe belge de Patrick Lefévère compte à ce jour dix-sept victoires, dix pour le compte de Tom Boonen et déjà quatre pour celui de Paolo Bettini. Le Toscan arborait ce matin le Maillot Jaune et Rouge de leader de Tirreno-Adriatico. "Je me sens fort et en forme, confiait l'Italien au départ de Tivoli. Je vais maintenant prendre les étapes au jour le jour, au moins jusqu'au contre-la-montre de dimanche, après lequel je déciderai de comment je dois courir par rapport au général."

La deuxième étape de Tirreno-Adriatico reliait Tivoli à Frascati (171 km). Très vite, une échappée de quatre coureurs prenait forme. Jimmy Casper (Cofidis), Gianpaolo Cheula (Barloworld), Daniele Contrini (Team LPR) et Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi) s'échappaient au 18ème kilomètre. Le peloton laissait le quatuor agir à sa guise et les fugitifs s'octroyaient jusqu'à 7'40" avant de voir leur avance fondre à l'approche de Frascati. Le soleil était de retour pour le final et on notait l'ardeur de Daniele Contrini à l'avant. Le Picard Jimmy Casper était un peu plus juste sur les petites ascensions du parcours et finit par ne plus collaborer à l'échappée, qui franchit une première fois la ligne d'arrivée à 12 kilomètres du but avec une avance de 2'28" sur le peloton.

Il restait une dernière boucle à effectuer autour de Frascati par les rampes du Tuscolo (3,3 km à 8 %), dont le sommet est situé à 8 kilomètres de l'arrivée. Cette fois, Jimmy Casper perdit pied. Le groupe des échappés se disloqua sous l'action de Daniele Contrini et le Brescian décida de rejoindre seul l'arrivée. Derrière lui, le peloton s'était réduit à une quarantaine de concurrents et avait indiscutablement mis en route sous la conduite des coureurs de Lampre-Fondital. Luca Ascani (Naturino Sapore di Mare) puis Leonardo Bertagnolli (Cofidis) tentèrent tour à tour de s'extraire du peloton mais ils furent revus avant le sommet, que Contrini franchit avec une vingtaine de secondes d'avance sur le reste de ses poursuivants. La descente sur Frascati et son arrivée en faux-plat montant allait commencer et Daniele Contrini était finalement rejoint dans le dernier kilomètre.

Marco Velo (Team Milram) effectue alors un travail spectaculaire en tête du peloton pour placer en bonne position Alessandro Petacchi. Mais l'arrivée en légère montée n'est pas franchement favorable à Ale Jet, qui reste scotché à la chaussée au moment où le sprint est lancé. Paolo Bettini survole ce qu'il reste du peloton avec l'aide de Filippo Pozzato et s'impose avec une facilité déconcertante devant Erik Zabel (Team Milram), encore une fois, et l'Ukrainien Mikhaylo Khalilov (Team LPR). Passée la ligne, Bettini arbore un sourire radieux, mais s'il conforte son avance au classement général d'une épreuve qu'il s'était adjugé en 2004, il attendra néanmoins le chrono de dimanche pour se prononcer quant à ses chances de l'emporter à nouveau. En attendant, le voilà plus que jamais parmi les grands favoris de Milan-San Remo.

Demain vendredi, la troisième étape se court entre Avezzano et Paglieta (183 km).

Classement 2ème étape :

1. Paolo Bettini (ITA, Quick Step-Innergetic) les 171 km en 4h03'19" (42,2 km/h)
2. Erik Zabel (ALL, Team Milram) m.t.
3. Mikhaylo Khalilov (UKR, Team LPR) m.t.
4. Alessandro Ballan (ITA, Lampre-Fondital) m.t.
5. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) m.t.
6. Rinaldo Nocentini (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
7. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
8. Luca Ascani (ITA, Naturino-Sapore di Mare) m.t.
9. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) m.t.
10. Christophe Le Mével (FRA, Crédit Agricole) m.t.

Classement général :

1. Paolo Bettini (ITA, Quick Step-Innergetic) en 8h11'54"
2. Erik Zabel (ALL, Team Milram) à 8 sec.
3. Mikhaylo Khalilov (UKR, Team LPR) à 16 sec.
4. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) m.t.
5. Alessandr Ballan (ITA, Lampre-Fondital) m.t.
6. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) à 20 sec.
7. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
8. Stefano Garzelli (ITA, Liquigas) m.t.
9. Rinaldo Nocentini (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
10. Massimiliano Gentili (ITA, Naturino-Sapore di Mare) m.t.

Posté par Zazamoul à 18:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Tirreno : Résultat 2ème étape

Nouveau commentaire